Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme: lancement du programme d’alerte d’urgence par le PM Ariel Henry

Séisme: lancement du programme d'alerte d'urgence par le PM Ariel Henry

Le premier ministre Ariel Henry lance un nouveau programme d’alerte d’urgence après le séisme du 14 août.

Le gouvernement, face à l’ampleur de la catastrophe provoquée par le séisme du 14 août dans le Grand Sud et considérant les difficultés constatées dans l’acheminement de l’aide aux sinistrés, le gouvernement a lancé, ce mercredi 25 août 2021, un programme d’alerte d’urgence. La cérémonie, présidé par le PM Ariel Henry, s’est déroulée au Centre d’opération d’urgence nationale (COUN) en présence de Simon Dieusel Desras, ministre de la planification.

Dans son discours de circonstances, lors de cette cérémonie portant sur la réponse rapide d’urgence  aux victimes du tremblement de terre du 14 aout en cours, le chef du gouvernement a rappelé que cette mobilisation de ressources est d’autant plus cruciale qu’elle concerne l’ensemble des besoins stratégiques.

Juno7 Pub

Le premier besoin ciblé est l’eau potable. “Comme vous le savez, les infrastructures en eau potable ont été profondément endommagées, exposant ainsi la population non seulement à la pénurie d’eau, mais également aux risques d’infections (cholera, paludisme, etc…), a-t-il expliqué.

Pour lui, la sécurité alimentaire avec déjà un pourcentage élevé de la population souffrant d’insécurité alimentaire de plus de 40%; et des milliers d’enfants en situation de malnutrition aigüe est tout aussi importante.

“Si des interventions urgentes ne sont pas faites dans ce secteur, la crise sociale ne peut que s’exacerber. Chers partenaires; le temps qui m’est imparti ne me permet pas de rentrer dans les détails, mais la situation est aussi complexe et grave dans les secteurs de l’éducation, du logement et de la santé”, a indiqué le PM Henry.

Par ailleurs, il a souligné qu’en partenariat avec les Nations Unies; la Banque Mondiale; l’Union Europeenne et la BID, le gouvernement en lançant ce processus, une fois de plus, a voulu mettre l’accent sur l’importance de bien faire le pont entre l’urgence et le développement; entre le court terme et le long terme.

Séisme: lancement du programme d'alerte d'urgence par le PM Ariel Henry

En savoir plus:

“Le Sénégal, une expérience qui transforme”, le nouvel ouvrage de Vanessa François

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Kidnapping du pasteur Jean Ferret Michel, le RNDDH accuse le ministre Liszt Quitel dans une correspondance adressée au premier ministre. Le réseau national de...

Politique

Les associations patronales invitent le premier ministre Ariel Henry à une réunion-débat pour une discussion sur les problèmes qui rongent le pays. Les associations...

Actualités

Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er ce dimanche 17 octobre,le PM Ariel Henry prêche l’unité. Ce dimanche 17 octobre marque la commémoration du...

Politique

“La méfiance généralisée rend difficile la recherche d’entente”, se plaint Ariel Henry devant le conseil de sécurité de l’ONU Le Premier ministre, Ariel Henry,...