Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Séisme du 14 août: le RNDDH publie une évaluation partielle des départements affectés 

Séisme du 14 août: le RNDDH publie une évaluation partielle des départements affectés 

Séisme du 14 août: le RNDDH publie une évaluation partielle de la situation dans les départements affectés

Dans son rapport publié ce 16 août, le réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), a présenté une évaluation partielle de la situation dans les départements affectés par le séisme meurtrier du 14 août 2021. Le RNDDH en a profité pour appeler au respect des règles de redevabilité humanitaire.

Pour le département des Nippes, Six (6) communes sur onze (11) ont été sévèrement touchées rapporte le réseau qui cite: Petit-Trou de Nippes – localisée à huit (8) kilomètres (km) de l’épicentre du séisme – Baradères, l’Azile, Plaisance du Sud, Fonds-des-Nègres ainsi que l’île de Grand Boucan. Anse-à-Veau et Arnaud, ont été touchés très gravement selon le RNDDH qui indique que plusieurs sections communales et localités comme Lièvre, localisée à Petit-Trou de Nippes, ont été totalement détruites.

Juno7 Pub

L’Hôpital de Sainte Thérèse à Miragoâne, l’hôpital de Paillant, l’hôpital de L’Azile ainsi que le Centre de Santé de Baradères, dépourvus de tout avant le 14 août 2021, ont beaucoup de mal à faire face à l’urgence occasionnée par le séisme.

Plusieurs cas d’éboulements et de glissements de terrain ont été enregistrés, notamment sur la route menant à Anse-à-Veau. Conséquemment, une partie du département n’est accessible que par motocyclette et par mer.

Une tentative d’évasion a été enregistrée à la Prison civile de Anse-à-Veau. De plus, certaines cellules s’étant affaissées, les autorités pénitentiaires ont été obligées de déplacer deux-cent-vingt (220) prisonniers vers les commissariats de Fond-des-Nègres, Petite-Rivière des Nippes, Miragoâne et Petit-Goâve, pour leur sécurité.

Situation dans le département du Sud

Le département du Sud compte dix-huit (18) communes. Huit (8) d’entre elles soit celles des Cayes notamment le centre-ville,  Camp-Perrin, Torbeck, Maniche, Saint-Louis du Sud, Cavaillon, Les Anglais et Aquin ont été sévèrement touchées.

Plusieurs bâtiments se sont effondrés. Basilique Hôtel, Petits Pas Hôtel, Le Manguier, Caïmite Hôtel, la Détente Hôtel et Abaca Bay – qui accueillaient des clients-tes à l’occasion des fêtes patronales des 14 et 15 août 2021 dans plusieurs communes du département – se sont effondrés. Des églises dont l’Eglise Sacré-Cœur des Cayes, l’Eglise Immaculée des Anglais ainsi que des établissements scolaires ont été détruits ou endommagés.

A L’Hôpital Immaculée des Cayes, tous les blessés sont reçus sur la cour. Cependant, par manque d’infrastructures sanitaires, de ressources humaines et matérielles, ils ne reçoivent pas les soins nécessaires. Le local accueillant le Centre de Santé Petit Pont, toujours dans la ville des Cayes, est fissuré. Le Centre de Santé de Camp-Perrin, endommagé est dysfonctionnel. Il compte d’ailleurs un seul médecin qui n’était pas présent lors du séisme. L’Hôpital Bonnes Fins, à Cavaillon dont le local est endommagé, ne fonctionne pas à plein régime.

Les conduits de distribution de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) dans la ville des Cayes, ont été gravement endommagés, conséquemment, certaines zones ont été inondées.   Les locaux du commissariat d’Aquin et du tribunal de première instance des Cayes sont endommagés. Les murs d’enceinte de la prison civile des Cayes se sont partiellement effondrés. Plusieurs cellules étant fissurées, les responsables pénitenciers ont dû déplacer de nombreux prisonniers.

Situation dans le département de la Grand’Anse

Séisme du 14 août: le RNDDH publie une évaluation partielle des départements affectés 

Le département de la Grand’Anse compte quatorze (14) communes. Au moins six (6) d’entre elles, soit celles de Jérémie, particulièrement le centre-ville, de Roseaux, de Beaumont, de Pestel, de Corail et de Bonbon sont sévèrement touchées. Certaines sections communales et localités comme celles de La Ravine à Charles localisée à Pestel, de Petite Plaine localisée à Bonbon, de Fond Cochon, localisé aux Roseaux et de Latibolière, dépendant de Jérémie, sont complètement détruites.

Plusieurs bâtiments dont l’Eglise Catholique Saint Louis de Jérémie, des établissements scolaires ont été détruits ou endommagés.

L’Hôpital Saint Antoine de Jérémie ainsi que les centres de santé, dépourvus de tout avant le 14 août 2021, ne peuvent aujourd’hui faire face à l’urgence occasionnée par le séisme. Les malades qui y étaient hospitalisés, ont été transportés sur la cour. Les nouveaux admis y sont aussi installés mais, ils ne reçoivent aucun soin.

Le RNDDH et ses structures des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, dans ce document présentent ses sympathies aux victimes et survivants du seisme et exhortent les responsables étatiques à éviter les erreurs de 2010 qui avaient débouché sur des cas flagrants de violation de droits humains et celles de 2018 où la population avait été totalement abandonnée jusqu’à se débrouiller elle-même pour se relever.

 

En savoir plus:

Afganistan: Yon avyon ameriken ki ka pote yon santèn pasaje, dekole ak 640

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Kidnapping du pasteur Jean Ferret Michel, le RNDDH accuse le ministre Liszt Quitel dans une correspondance adressée au premier ministre. Le réseau national de...

Insécurité

Le pasteur Jean Ferret MICHEL a été enlevé sur ordre du ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt QUITEL, selon le RNDDH Le...

Actualités

“Sow a seed” toujours aux côtés des enfants défavorisés “Sow a seed”, une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider...

Actualités

40 sapeurs-sauveteurs français, militaires de la sécurité civile, laissent Haiti L’Ambassade de France en Haïti a organisé ce mardi 28 septembre une cérémonie pour...