Le Sénat américain adopte un plan de relance de 2000 milliards de dollars ce mercredi 25 mars
Le Sénat américain a approuvé le mercredi 25 mars à l’unanimité un plan « historique » de 2 000 milliards de dollars pour soutenir la première économie mondiale contre les impacts de la pandémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 1 000 morts aux États-Unis.
Soutenu par le président Donald Trump et fruit d’âpres tractations entre les sénateurs et la Maison Blanche, ce texte « historique », selon ses négociateurs, a été adopté avec le soutien de tous les démocrates et républicains présents avec 96 voix pour et 0 contre. Ces 2 000 milliards de dollars serviront à soutenir les ménages et les entreprises américaines confrontés aux conséquences économiques de la crise du Covid-19.
Ces mesures comprennent l’envoi d’aides directes aux Américains, allant jusqu’à 1 200 dollars par adulte et 500 par enfant, pour les ménages gagnant moins de 150 000 dollars par an. Les indemnités chômage, comme le souhaitent les démocrates, ont également été notablement renforcées et les travailleurs indépendants pourront en bénéficier. Le texte inclut environ 500 milliards de prêts et d’aides pour les entreprises et secteurs clé, dont près de 30 milliards d’aides au secteur aérien. Le plan comprend aussi 100 milliards de dollars pour les hôpitaux, débordés par l’épidémie.
Ce plan doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, lors d’un vote prévu vendredi, avant d’être promulgué par le président américain. « J’encourage la Chambre à approuver ce texte vital et à m’envoyer le projet de loi sans attendre pour être promulgué. Je le signerai immédiatement », avait déclaré Donald Trump plus tôt mercredi, lors d’une conférence de presse.
A lire aussi:
Une brigade de 348 médecins et infirmiers cubains vient en aide à Haïti