Connect with us

Actualités

Serge Philippe Pierre, ancien directeur adjoint du BMPAD et conseiller de Jovenel Moïse impliqué dans le détournement de 10 millions de gourdes d’un projet de lampadaire

Published

on

Serge Philippe Pierre, ancien directeur adjoint du BMPAD et conseiller de Jovenel Moïse impliqué dans le détournement de 10 millions de gourdes d’un projet de lampadaire 28
MG300

Une enquête menée par l’ULCC et la commission éthique et anti-corruption du Sénat a levé la voile sur une opération de corruption impliquant plusieurs cadres de l’administration publique. Serge Philippe Pierre, ancien directeur adjoint du BMPAD et Luclès Adrien ont détourné 10 millions de gourdes d’un projet de lampadaire destiné à Polo, section communale de Capotille, dans le nord-est.

Justement, c’est à la suite de la recommandation du sénateur Ronald Larèche, élu du Nord-est, que la commission dirigée par Youri Latortue a décidé d’ouvrir une enquête sur ce dossier. Résultat des courses : aucun lampadaire n’a été installé, les 10 millions de gourdes ont été distribuées à des tierces personnes qui n’étaient ni ingénieurs, ni contremaîtres, ni entrepreneurs et la section communale « Polo n’a rien bénéficié ». Cette somme, précise l’élu de l’Artibonite, provient des fonds PetroCaribe.

L’enquête a révélé que Serge Philippe Pierre, originaire de la commune de Capotille et travaillant pour la coordination nationale des médias d’État, est l’initiateur du projet. C’est lui qui a accordé ce projet à la firme Elmetech, propriété d’un certain Lucklès Adrien. Les deux hommes sont des proches puisque le père de Serge Philippe Pierre a eu un enfant avec la mère de Luclès Adrien. Eugène Adrien, maire de la commune dont la signature figure sur le protocole d’accord, nie avoir été mis au courant d’un tel projet, selon les précisions du Sénateur.

Si aucune trace de lampadaire n’a été trouvée, ce n’était pas à cause d’un non-décaissement. Le BMPAD a décaissé 9 millions 524 mille 464 gourdes en trois étapes les 2 et 15 août et le 2 décembre 2016, révèle Youri Latortue. Sauf que 24 heures après, la compagnie Elmetech a émis 16 chèques à huit individus. Certains ont même reçu deux chèques, entre 200 à 400 mille gourdes chacun. Steven Exala a reçu 400 mille gourdes dans un premier temps, 204 mille gourdes dans un second temps. Jeff Dominique a reçu deux chèques de 350 mille gourdes chacun, Michelet Ricin en a encaissé un de 370 mille gourdes, Wandy Pierre en a obtenu deux : l’un de 360 mille et l’autre de 375 mille…

Barbancourt

La commission éthique et anti-corruption a conclu qu’il s’agissait d’un projet fictif et d’une opération de blanchiment d’argent entre BMPAD et Elmetech. Aussi recommande-t-elle que ces individus ainsi que la firme soient poursuivis en justice. Patrick Noramé et Serge Philippe Pierre (BMPAD) , doivent être poursuivis pour détournement de biens publics. Quant à Luclès Adrien, la commission et l’ULCC, demande qu’il soit inculpé pour blanchiment du produit du crime, selon la loi de 2014 sur la corruption. La firme Elmetech, pour complicité de détournement de biens publics. Les bénéficiaires des chèques, pour leur part, sont accusés de complicité de blanchiment du produit du crime. Une infraction prévue dans l’article 5.3 de la loi du 12 mars 2014.

Saluant le travail de l’Unité de lutte contre la corruption, le sénateur annonce qu’il a déjà écrit au président du Sénat de la République sur ce cas. L’Assemblée, rappelle-t-il, a désormais trois rapports entre les mains. Il a également félicité son collègue Larèche pour avoir insisté afin qu’une enquête soit ouverte sur ce cas de corruption.

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,357 other subscribers

Archives