Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Signature d’un accord de coopération entre Haïti et les universités espagnoles

Signature d'un accord de coopération entre Haïti et les universités espagnoles

Signature d’un accord de coopération entre la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) et la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles

Signature d'un accord de coopération entre Haïti et les universités espagnoles

Au siège de l’Ambassade de la République d’Haïti près le Royaume d’Espagne, le 21 avril 2021, le Président de la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants des Universités et Institutions d’Enseignement Supérieurs Haïtiennes (CORPUHA) , Dr. Jean Robert J.B. Charles, et celui de la Conférence des Recteurs des Universités Espagnoles, Dr. José Carlos Gómez Villamandos, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de collaboration.

Cet accord qui, en 2025, expirera,  définit un cadre de collaboration à travers lequel les deux parties auront à développer, avec les Universités intéressées, un partenariat en matière de recherche, formation et enseignement supérieur de qualité.

De plus, les Universités y adhérant auront l’opportunité non seulement de partager leurs ressources techniques, scientifiques et humaines afin de réaliser des projets communs, mais aussi d’effectuer un transfert de connaissances et de savoir-faire dans divers domaines.

Selon Jean Robert JB Charles,  grâce à cet accord, les universités haïtiennes peuvent bénéficier de «la riche expérience et du succès académique et scientifique» de l’Espagne et, à leur tour, apporter leurs connaissances et leur contribution des champs.

En outre, il a indiqué que la coopération avec Crue contribuera à renforcer l’engagement de CORPUHA à la «modernisation du secteur de l’enseignement supérieur en Haïti dans les décennies à venir».

De son côté, le président de Crue a profité de l’acte de signature de l’accord avec le pays pour demander aux gouvernements des deux pays de faire confiance à leurs universités et «d’investir en elles comme moteur de développement économique et social». Villamandos a exigé non seulement de l’argent, mais «des opportunités pour être plus compétitif».

En savoir plus:

Le RNDDH rencontre le département d’État sur la situation générale des Droits Humains en Haïti

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Une délégation de la Conférence des Présidents et Recteurs des universités d’Haïti (CORPUHA) a rencontré le Président Jovenel Moïse le lundi 2 février au...