Connect with us

Actualités

Situation économique catastrophique en Haïti : l’économiste Enomy Germain prévoit le pire si le budget 17-18 est à nouveau reconduit

Published

on

Situation économique catastrophique en Haïti : l’économiste Enomy Germain prévoit le pire si le budget 17-18 est à nouveau reconduit 29
Photo Crédit: Le National
MG Motors 720
204 views

«Un véritable cocktail explosif», c’est à quoi ressemble la situation économique complexe et difficile que vit le pays présentement, de l’avis du jeune économiste Enomy Germain, décrivant une réalité inquiétante qui tend à se dégénérer dans les jours qui viennent si le budget 2017-2018 est reconduit pour une deuxième fois.

«La situation est alarmante aujourd’hui. Elle est caractérisée entre autres par une hyper inflation chiffrée à 18 %, une crise de change et une crise humanitaire où près de 2.9 millions d’habitants vivent dans l’insécurité alimentaire, ajouté à cela, une incertitude politique»,décrit l’économiste Germain qui ne voit aucune disposition de la part des autorités visant le redressement des déséquilibres et imperfections.

Ce redressement ne peut se faire que par un budget adapté à la réalité, étant le véritable outil de planification économique par excellence à travers lequel sont définis les objectifs économiques à atteindre, précise Enomy Germain.

« Nous fonctionnons aujourd’hui sous un budget reconduit, celui de 2017-2018, puisque le projet de loi de finance pour l’exercice 2018-2019 n’a pas été adopté au parlement. À quelques mois de la fin de l’exercice en cours, avec un parlement pratiquement inactif, nous marchons vers la reconduction du budget 17-18. Une telle décision voudrait dire que l’Etat n’a pas de nouvelles stratégies et perspectives économiques pour la nouvelle année fiscale car il va devoir fonctionner avec les mêmes ressources. Ce qui débouchera sur une plus dure réalité économique», s’alarme l’économiste Enomy Germain qui parle d’une éventualité qui devrait inquiéter les partenaires internationaux et chaque citoyen étant un agent économique individuel.

100 PWEN GRATIS

La Réserve banner1
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,409 other subscribers

Archives