You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Six résolutions adoptées pour renforcer la capacité des mairies de la république

Published

on

Dans le cadre de leur première assemblée départementale organisée pour l’année 2018, plusieurs maires de la république, particulièrement ceux du département de l’ouest, regroupés au sein de la Fédération nationale des maires d’Haïti, FENAMH, ont adopté à l’unanimité ce mardi 23 janvier, six grandes résolutions. Dûment signé par les représentants des communes, ce document vise à augmenter la capacité et l’autonomie financière des collectivités afin que les élus locaux  puissent apporter le développement nécessaire dans leurs communes respectives. Les résolutions sont ainsi réparties:

1- Une convention-cadre doit être signée entre les mairies et le ministère de la planification et de la coopération externe afin que l’argent des fonds locaux de développement et d’aménagement du territoire, FLDAT, non accordé depuis 5 ans, soit définitivement transféré sur les comptes des mairies.

2- Chaque direction locale de la direction générale des impôts doit bénéficier d’une autorisation de procéder à la signature de mise en demeure en matière de recouvrement forcé.

3- Les mairies doivent bénéficier de crédits provenant du fond de gestion en vue de faire la mobilisation fiscale.

4- Un fond de solidarité va être mis sur pied pour venir en aide aux communes en difficulté se trouvant au niveau du département de l’ouest. Ainsi, une grande intervention sera faite tous les trois mois dans une commune cible.

5- Les maires ordonnent la mise en place d’une police municipale.

6- Les maires de l’ouest doivent être au cœur de toutes les décisions qui seront prises dans le cadre de la caravane changement qui arrivera dans le département à partir du 7 février prochain, afin de s’assurer que les travaux qui vont être réalisés figurent parmi les priorités de leurs communes. Les mairies ont jusqu’à  ce vendredi pour soumettre leurs cahiers de charges à la fédération.

S’il faut croire le président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre, ces résolutions seront transmises sous peu à la présidence pour les suites nécessaires.

Lu 879 fois

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!