Connect with us

Actualités

Sri Lanka: 207 morts et plus de 450 blessés dans des attentats

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Suzuki 9.99
223 views

Des attaques coordonnées contre trois églises et trois hôtels de luxe ce dimanche de Pâques font au moins 207 morts au Sri Lanka, pays insulaire situé au sud de l’Inde.

Ces explosions, qui visaient des lieux fréquentés par des catholiques à l’occasion de la Pâques et des étrangers ont aussi fait plus de 450 blessés. Ces attaques n’ont pas été revendiquées. Un couvre-feu a été décrété sur l’île pour une durée indéterminée.

Le bilan, communiqué par plusieurs sources policières, est toutefois provisoire et devrait évoluer dans la journée. En effet, l’on dénombre des dizaines de blessés dans un état critique dans tous les lieux touchés.

Si les autorités n’ont pas encore précisé le mode opératoire des auteurs de ces attentats, des témoins ont toutefois fait état de l’implication d’au moins deux kamikazes, dont un qui aurait enclenché sa bombe dans la file de clients d’un buffet de Pâques dans le restaurant de l’hôtel Cinnamon Grand. « Il est allé au début de la queue et s’est fait sauter », a raconté à l’Agence France-Presse un employé.

Lait Bongu

Le gouvernement sri-lankais a annoncé l’arrestation de sept personnes impliquées dans ces attaques.

Le président sri-lankais Maithripala Sirisena a ordonné le déploiement de l’armée dans les points sensibles de la capitale et la mise en place d’une unité spécialisée de la police et l’armée pour enquêter sur les attentats.

Le monde sous le choc après les attentats du dimanche de Pâques

Emmanuel Macron, Donald Trump, le pape François… Des leaders du monde entier ont condamné ces attaques.

Après sa traditionnelle bénédiction pascale urbi et orbi au Vatican, le pape François a exprimé sa « tristesse » et sa « proximité affectueuse à la communauté chrétienne ».

Le président américain Donald Trump a réagi sur son compte Twitter, apportant « les condoléances du peuple américain à celui du Sri Lanka », et a promis être prêt à rendre service.

« Toute notre solidarité avec le peuple sri-lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques », affirme le président français Emmanuel Macron, faisant part de sa « profonde tristesse » après ces « actes odieux ».

La Première ministre Theresa May, dont le pays a colonisé le Sri Lanka (1796-1948), dénonce des « actes de violence […] réellement effroyables » et estime que « nous devons nous unir pour faire en sorte que personne ne doive jamais avoir à pratiquer sa foi dans la peur ».

Source : AFP

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,539 other subscribers

Archives