Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple, dit s’inquiéter du fait que des conversations privées puissent être écoutées par des appareils électroniques à l’insu de leurs propriétaires.
M. Wozniak recommande à la majorité des utilisateurs de Facebook de tourner le dos au réseau social pour protéger leur vie privée. « Il y a de nombreux types de personnes, et pour certains, les avantages qu’offre Facebook valent la peine, même s’il faut renoncer en partie à la confidentialité, a-t-il récemment affirmé à TMZ. Toutefois, ma recommandation pour les personnes comme moi serait d’essayer de trouver une façon de quitter Facebook. »
Pour M. Wozniak, une grande partie du problème qu’il perçoit dans les réseaux sociaux provient du fait que ceux-ci dépendent de la publicité pour dégager des profits.
« Si vous publiez quelque chose et que j’y attribue une mention « J’aime », le problème est que mon « J’aime » ne va pas à vous, a expliqué ce pionnier de la Silicon Valley. Dans mon esprit, il vous est attribué, mais en réalité il va aux annonceurs. »
Source : Radio Canada