La tempête tropicale Grace s’approche d’Haïti : Le pays est sous vigilance jaune, annonce l’unité hydrométéorologique.
Durant la journée du lundi 16 aout, la tempête tropicale Grace touchera Haïti a annoncé l’unité hydrométéorologique dans son dernier bulletin publié le dimanche 15 aout. Selon les prévisions, le Centre de la tempête Tropicale Grace devrait parcourir le sud de Porto Rico au cours de la journée et en soirée d’aujourd’hui, puis entamera sa traversée sur la République Domicaine au cours de cette même nuit avant d’atteindre Haïti lundi prochain.
La tempête, prévoit l’UHM, poursuivra sa route sur le Nord d’Haïti au cours du lundi a mardi. Pendant la traversée attendue sur le territoire Dominicain et Haïti, des certaines de cellules convectives du système risqueraient de s’orienter vers n’importe quels endroits pour donner lieu à de rafales de vents soutenus, spontanées, des averses orageuses pouvant cumulées 75 à 100 millimètres de pluies par endroits dans les plaines jusqu’a 150 millimètres sur les hauteurs notamment au niveau de la presqu’Île du sud pays.
L’UHM note que des conditions des grosses mers seront également attendues dans les régions côtières nord du pays pendant le passage de cette perturbation. En conséquence, UHM du ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural(MARNDR) de concert avec la Direction de la Protection Civile et le SPGRD du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres annoncent ce dimanche 15 Août 2021 à 9h00 AM le niveau de Vigilance Jaune c’est-à-dire risque d’impact d’intensité faible à modérée face aux menaces de fortes pluies et de forts vents durant le passage du centre de ce système sur le nord du pays en soirée et au cours de la nuit de lundi à demain.
Le SPGRD de concert avec l’UHM et la DGPC demande également à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM, des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet événement cyclonique.
En savoir plus:
Séisme du 14 août: 1297 morts et plus 5700 blessés selon un nouveau bilan officiel