You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Culture

Tout savoir sur le carnaval: Voici la reine des reines et le roi des rois, 100betiz nap pran plezi

Published

on

Ce dimanche 11 février sera le premier jour de défilé du carnaval national qui se déroulera au centre-ville de Port-au-prince dans quelques heures. Jerusane Mondelus et Woosselt Eugène Cadet sont respectivement choisis par le comité comme la reine des reines et le roi des rois.

Les yeux seront rivés au Champ-de-mars pour assister à ce grand événement populaire.Avec un parcours d’1,9km ,les groupes musicaux(les ténors) auront fort à faire pour délivrer la marchandise afin de remporter le titre de « champion du carnaval » synonyme de « mèt beton 2018 » .

Dans l’opinion publique on commence déjà à prédire que Roody sera champion une nouvelle fois avec sa meringue qui roule en boucle dans les médias, surtout que ce jeune musicien a trouvé la formule d’animer le béton.D’autres pensent que c’est Djakout qui va acquérir ce titre que Kreyol la avait remporté au nez et à la barbe de Shabibi aux Cayes. Ce sera le suspense total quand Sweet Micky atterrira sur le macadam, depuis 2009 le groupe de l’ancien président a fait ses beaux jours au Champ-de-mars,depuis Sweet Micky n’a plus participé dans un carnaval à Port-au-prince (l’année dernière c’était dans la ville des Cayes).Avec un meringue 100 betiz ,les observateurs se questionnent pour savoir si Michel Martelly ne va pas prononcer des propos grivois sur le parcours. Seul Dieu et Martelly le savent.

Dans un sondage(micro trottoir) que l’agence Juno7 a réalisé ce matin pour savoir quel groupe musical que les carnavaliers vont danser le plus, Roody est arrivé en tête. Voici le top 10:

  1. Roody Roodboy
  2. Barikad
  3. Djakout #1
  4. Sweet Micky
  5. Kreyol la
  6. T-Vice
  7. Rockfam
  8. Kaï
  9. Boukman
  10. Brother’s Posse

Une chose est sûre, le champion sera dans cette liste. Sauf un miracle ou un coup de génie de Eya Eya ,Zikòs, Rèv la et les autres.

Selon les autorités policières, environ 940 policiers seront déployés sur le parcours afin d’assurer la sécurité des fêtards.

Sur le macadam on assistera à un défilé de 13 bandes à pieds, 21 groupes musicaux.A rappeler qu’il y a 125 stands sur le site du carnaval. Le budget du carnaval s’élève à 186 millions de gourdes pour tout le pays.

Ayiti sou wout li pa dwe ye… Na getan pale sou sa parce qu’aujourd’hui c’est le carnaval,on va aller au Champ-de-mars pa Back et c’est pas Enposib. Ou mechan siw pa bat bravo pour les beaux défilés et les prestations des bandes à pieds. Pa vin Gaye jwèt la nan fè dezòd,au contraire vient danse petro pandan wap chimi chimi nan Kaï la.Yo mèt anlè anlè nèt, Djakout et T-Vice ap fè van pran yo. 100 betiz nap pran plezi.Haïti merite une Transfòmasyon poun sispann pran sèso, lè sa Ayiti ap sou wout chanjman. Joyeux carnaval!

Lu 1 511 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!