Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

TPS : Le Vatican a critiqué Trump pour sa «triste décision» contre Haïti

Un responsable de la diplomatie du Vatican a critiqué la décision récente du président américain Donald Trump de mettre fin au Statut de Protection Temporaire (TPS) de milliers d’Haïtiens réfugiés aux États-Unis, déclarant que le pays n’était pas encore prêt pour l’afflux après une série de catastrophes naturelles.

«C’est une triste décision, car la population haïtienne aux États-Unis après le tremblement de terre et après la tempête ne peut pas revenir à une situation encore difficile», a déclaré l’archevêque Silvano Tomasi le 24 novembre. La reconstruction en Haïti après le séisme brutal de 2010 qui a fait des centaines de milliers de morts avant que l’ouragan Matthew ne frappe en 2016, “n’est pas bien avancé“, a déclaré Tomasi, “parce qu’il n’y a pas assez de ressources pour le peuple haïtien”.

“Nous espérons dans les mois à venir qu’il y aura encore de la place pour négocier, retarder, et continuer la protection du statut des Haïtiens aux États-Unis.”

“La solution n’est pas de mettre uniquement l’accent sur la sécurité et le contrôle”, a-t-il dit, mais aussi de réfléchir à la manière d’accueillir les migrants et réfugiés tout en tenant compte du fait que le bien commun exige la prise en compte des besoins.

“Je pense que la considération importante n’est pas d’être trop égoïste, mais d’être ouvert, d’avoir un cœur compréhensif et compatissant”, a-t-il dit, ajoutant que “nous devons être des hommes et des femmes de compassion.”

[views]

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 1er avril 2021. Impliquée en Haïti quelques jours après...

Insécurité

234 cas de kidnapping recensés en Haïti en 2020 selon le secrétaire  général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres Depuis plusieurs mois, Haïti...

Actualités

En support à Haïti qui traverse une crise sociopolitique insoutenable, deux organisations basées au Canada écrivent à Justin Trudeau pour lui demander son soutien....

Actualités

Me Joseph Mécène Jean-Louis, juge à la Cour de cassation, a été désigné par l’opposition plurielle et la société civile haïtienne pour présider la...