Connect with us

Hi, what are you looking for?

États-Unis

Le président Donald Trump n’exclut pas la possibilité d’expulser Elon Musk des États-Unis

Le président Donald Trump n'exclut pas la possibilité d’expulser Elon Musk des États-Unis

Le président américain évoque la révocation de la nationalité d’Elon Musk et le lancement d’une enquête fédérale, sur fond de tensions croissantes entre les deux anciens alliés.

Les tensions entre Donald Trump et Elon Musk atteignent un nouveau sommet. Ce mardi 1er juillet, le président américain a laissé entendre qu’il n’excluait pas l’expulsion du patron de Tesla, naturalisé américain en 2002, en raison de possibles irrégularités dans son processus de naturalisation. Interrogé par une journaliste sur le sujet, Trump a répondu sans détour : « Nous devrons y réfléchir. »

La querelle entre les deux figures publiques, autrefois alliées, s’envenime depuis plusieurs mois, mais cette fois, le chef de l’État américain semble vouloir recourir à des mesures concrètes. Il a évoqué la possibilité de lancer une enquête via la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE), une entité créée à l’origine par Elon Musk pour rationaliser les dépenses publiques. Une manière pour Trump de retourner l’arme administrative contre son concepteur : « Vous savez ce qu’est la DOGE ? Le monstre qui pourrait devoir faire marche arrière et dévorer Elon. »

Le président a aussi rappelé, dans un message publié sur Truth Social, que Musk aurait bénéficié « de loin » du plus grand montant de subventions fédérales de l’histoire. Il critique également l’attitude du patron de SpaceX, qui s’oppose farouchement au « BBB », surnom donné au projet de loi budgétaire phare de Trump. « Je ne pense pas qu’il devrait jouer à ce petit jeu avec moi », a-t-il averti.

Mais l’offensive ne s’arrête pas là. Une enquête du Washington Post, parue en octobre 2024, révèle qu’Elon Musk aurait fondé une entreprise dès 1995 alors qu’il n’avait qu’un visa étudiant, sans jamais s’inscrire à l’université de Stanford comme promis. Ce détail, en apparence mineur, pourrait aujourd’hui se retourner contre lui : la loi américaine prévoit en effet la révocation de la naturalisation en cas de fausses déclarations ou de dissimulation de faits matériels.

Selon le professeur Stephen Yale-Loehr, expert en droit de l’immigration cité par HuffingtonPost, une telle sanction pourrait tout à fait s’appliquer « sur des bases purement juridiques ». Amanda Frost, autre spécialiste du droit interrogée par Wired, partage cet avis. Il reste maintenant à voir si Donald Trump transformera ses menaces en action légale.
Le président Donald Trump n'exclut pas la possibilité d’expulser Elon Musk des États-Unis

A lire aussi :

Tensions ouvertes entre KLASS, T-Vice et Kreyòl La

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Après 43 jours de paralysie du gouvernement fédéral, le président américain a promulgué un accord de financement temporaire adopté par le Congrès, mettant un...

Monde

États-Unis : le gouvernement paralysé par un nouveau « shutdown » Depuis minuit, mercredi 1er octobre, les États-Unis sont entrés en paralysie budgétaire après l’échec...

Monde

Elon Musk, Tesla et Starlink : intox virale sur un prétendu transfert aux BRICS Depuis quelques jours, des publications virales affirment qu’Elon Musk aurait...

Tech

Un programme de rémunération inédit pour le patron de Tesla conditionné à des objectifs financiers et technologiques hors normes Le conseil d’administration de Tesla...