Getting your Trinity Audio player ready...
|
Turquie: la journaliste Sedef Kabas a été placée en détention provisoire pour avoir insulté le président Recep Tayyip Erdogan.
Les autorités du gouvernement turc ont placé en détention provisoire la journaliste de télévision Sedef Kabas pour insulte au président. Elle a cité un proverbe turc sur le plateau de télévision. Mécontentes, les autorités turcs l’ont placée en détention provisoire. Elle risque une sentence de quatre ans de prison ferme.
Vendredi dernier, sur le plateau de Tele1, chaîne de télévision d’opposition en Turquie, Sedef Kabas a récité un proverbe turc: « Si un bœuf rentre dans un palais, cela ne fait pas de lui un roi. Cela fait du palais une étable ». Des paroles qui ont agacé le gouvernement turc.
Le porte-parole du chef de l’Etat, Fahrettin Altun a posté un message sur son compte Twitter jugeant irresponsable le comportement de la journaliste. « Je condamne cette arrogance, cette absence de morale dans les termes les plus fermes. Ce n’est pas seulement immoral mais aussi irresponsable ».
Suite à l’arrestation de la journaliste, les associations de défense des journalistes condamnent cet acte tout en dénonçant une volonté d’intimidation où plus de 200 journalistes ont déjà été poursuivis en Turquie depuis que Erdogan est devenu président en 2014.
En savoir plus:
Le premier ministre Ariel Henry présente ses condoléances à la famille d’Alcibiade