Connect with us

Actualités

UEH : Mise en place d’une commission d’enquête sur les dénonciations d’actes de harcèlements sexuels à l’égard des étudiantes

Published

on

ueh
Innee Beauty Parlour
508 views

Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti s’est réuni les 24 et 25 janvier dernier au Rectorat. La situation financière de l’UEH, les élections, les dénonciations d’actes de harcèlements sexuels ont été les principaux sujets abordés dans le cadre de ces rencontres.

La situation financière de l’UEH inquiète

« Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti attire l’attention de la société haïtienne en général, les pouvoirs publics en particulier sur la situation financière difficile de l’UEH et lance un appel pressant pour que les promesses et les engagements de l’État soient finalement honorés », écrit le conseil de l’UEH dans une note d’information datée du 30 janvier 2020.

Selon le Conseil, un ensemble d’engagements sur le plan académique, structurel, entre autres, pris depuis au moins 2010, n’ont jusqu’à présent pas été tenus. À titre indicatif, le Conseil cite le protocole d’entente UEH-État du 17 juin 2018 qui reste sans suite.

Mise en place d’une commission d’enquête sur les dénonciations d’actes de harcèlements sexuels à l’UEH

bongu j7

L’année 2019 à l’UEH est marquée par un ensemble de révélations sur des actes de harcèlements sexuels à l’égard des étudiantes. Une pratique qui existe depuis des années et qui a fait de nombreuses victimes. Face à cette situation, le Conseil a décidé de créer une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces dénonciations.

Cette commission, qui fera des recommandations après enquête, est composée de trois professeurs : Nora Brutus de la Faculté des Sciences Humaines, Nadève Menard de l’Ecole normale et Marc Félix Civil de la FMP.

Formation de la Commission électorale Centrale de l’UEH

Le Conseil informe également avoir abordé la question des élections lors de ces séances. Il a ainsi été décidé, en vertu de la charte électorale de l’institution, de la mise en place de la Commission électorale Centrale et de la désignation de ses représentants aux commissions électorales de la Faculté des Sciences Humaines, de la Faculté de Droit et des Sciences, de la Faculté de Linguistique Appliquée.

Dieuseul Predelus, Norah Jean-François, Romain Exilien, Danove Jose-Cardy Dieufort et Wilson Dorlus composent cette Commission électorale Centrale.

Emmanuel Pucot Paul

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,723 other subscribers

Archives