Connect with us

Actualités

Ukraine : Le nouveau Parlement ukrainien lève l’immunité de ses députés

Published

on

Ukraine : Le nouveau Parlement ukrainien lève l’immunité de ses députés 30
MG300
92 views

Le Parlement ukrainien dominé par le parti du président Volodymyr Zelensky a voté ce mardi un projet de loi levant l’immunité des députés. Il remplit ainsi une des promesses de campagne du chef de l’Etat.

Le projet de loi a obtenu les voix de 373 députés. Au moins 300 voix étaient nécessaires pour cette réforme constitutionnelle qui entrera en vigueur en janvier prochain.

Les parlementaires ont ainsi supprimé de la Constitution la clause qui interdisait de les poursuivre en justice ou de les arrêter sans l’aval du Parlement. Néanmoins, la clause interdisant de les poursuivre pour leurs votes ou déclarations au Parlement a été préservée.

Soutenue par de nombreux Ukrainiens, frustrés par leurs élites politiques jugées corrompues et inefficaces, cette décision inquiète de nombreux experts. Selon ces derniers, la décision risque d’ouvrir la porte à des persécutions politiques, la justice dans cette ex-république soviétique étant considérée comme très corrompue.

100 PWEN GRATIS

Source : RTS Info

Actimed

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives