Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une décision controversée qui pourrait intensifier la crise politique en Haïti
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a pris une décision significative le vendredi 8 novembre 2024 en révoquant Garry Conille de ses fonctions et en nommant Alix Didier Fils Aimé comme nouveau Premier ministre. Cette annonce a été faite dans un arrêté daté du lundi 11 novembre, bien que l’on soit le dimanche 10 novembre. La rédaction de Juno7 n’a pas encore pu vérifier l’authenticité du document auprès du directeur des presses nationales.
L’arrêté, signé par plusieurs membres votants du Conseil, notamment Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, et Leslie Voltaire, à l’exception de Edgard Leblanc Fils , stipule que la décision a été prise par consensus lors d’une réunion au Palais National. Les membres observateurs, Régine Abraham et Frinel Joseph, étaient également présents, bien qu’ils n’aient pas de droit de vote.
Dans le document, le Conseil précise que “par résolution en date du 8 novembre 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a fait choix, par consensus, du citoyen Alix Didier Fils Aimé comme Premier ministre.”
Alors que le Conseil Présidentiel de Transition continue de naviguer dans des eaux politiques tumultueuses, cette nomination d’Alix Didier Fils Aimé est perçue par certains comme une démarche qui pourrait plonger davantage le pays dans la crise. La décision de révoquer le Premier ministre semble relever d’une démonstration de force du CPT, soulevant également des questions quant à la légitimité de la décision, notamment concernant les procédures entourant la révocation de Garry Conille.
A lire aussi :
10 Novembre 1908 : Antoine Simon a pris les armes contre le président-général Nord Alexis