Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un vaste réseau de faussaires et de malfaiteurs démantelé à Pétion-ville

La Conatel rappelle l'obligation faite aux compagnies d'identifier les acheteurs de carte SIM

À l’initiative du Conseil National des Télécommunications, la police nationale a démantelé ce mardi 10 décembre un réseau de faussaires et de malfaiteurs qui opérait à Pétion-ville, plus précisément à la rue Hélène Marc Ary.

Ces individus, selon le CONATEL, s’adonnaient dans le détournement des appels internationaux vers des réseaux locaux qui utilisaient la technique du « bypass ». Une activité très lucrative pour les fraudeurs car ils y empocheraient pas moins de 500 mille dollars américains chaque mois, toujours selon le Conatel.

Lors de cette opération réalisée sous la supervision d’un juge de Paix suppléant de la commune, la police a procédé à la saisie d’un lot de matériels. Des centaines de cartes SIM, trois SIM box, deux laptops, quatre batteries, sept routeurs Wireless, une antenne ont ainsi été récupérés.

Une femme a été également appréhendée. Elle a avoué avoir été payée pour renflouer quotidiennement les SIM BOX des cartes SIM, selon ce communiqué du Conatel daté du 11 décembre 2019.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce coup de filet fait suite à diverses plaintes déposées par des opérateurs faisant état du bypassing dont ils sont victimes. Après avoir mobilisé une équipe de son Unité de lutte contre la Fraude Téléphonique, le CONATEL a confirmé que ce réseau fraudait aux préjudices tant des opérateurs que de l’Etat haïtien.

L’institution dirigée par Léon Jean Marie Guillaume se dit déterminée à combattre et à sévir contre le bypassing. « Le CONATEL reste vigilant à l’approche du nouvel an et réitère sa volonté de lutter contre la fraude téléphonique ».

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Un braqueur stoppée lors d’un échange de tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti à Pétion-Ville. Port-au-Prince , Haïti .- Tout a...

Actualités

Le Conatel rappelle l’obligation d’identifier les acheteurs de carte SIM à partir du 3 novembre. Celles qui ne sont pas identifiées seront désactivées. En application...

Actualités

Une situation de panique règne dans la commune de Petion- Ville Petion-Ville, Haïti .- Des pneus enflammés sont erigés dans plusieurs rues dont Lambert,...

People

Coup de projecteur sur Esther Alcimé, la présidente du club Rotaract de Pétionville Prendre les rênes du Rotaract Club de Petionville dans un contexte...