Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un week-end d’activités pour le 215ème anniversaire de l’assassinat de Dessalines et les 200 ans d’Arcahaie

Un week-end d’activités pour la célébration du 215ème anniversaire de l’assassinat de Dessalines et des 200 ans d’Arcahaie

Le 17 octobre 2021 marquera le 215ème anniversaire de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er et le 200ème anniversaire de la Commune d’Arcahaie. Durant tout le week-end, tout un ensemble d’activités a été planifié  par la société civile afin de marquer ce jour, a déclaré l’ancienne mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère lors d’une interview accordé à Juno7.

“Le 17 octobre nous rappelle le 200ème anniversaire de la Commune, la mère fondation de la patrie qui a été élevée au rang de commune par le président Boyer mais aussi l’assassinat du père de la nation Jean Jacques Dessalines. Dans cette optique, la société civile  de la commune joint ses efforts  à ceux des  autorités locales afin de célébrer ce jour qui, pour chaque haïtien représente beaucoup”, a déclaré l’ancienne Mairesse Rosemila Petit-Frère à Juno7.

Juno7 Pub

Un ensemble d’activités prévues en commémoration de cette date

” Plusieurs conférences ont été planifiées pour l’occasion. Hier on a eu la vente signature d’un ouvrage sur la commune d’Arcahaie par le directeur du lycée de la commune, Fanck Geffrard.  On a également eu, en fin de journée, une conférence sur l’histoire de la Commune.”

“Ce samedi, nous avons un concours de dictée. Puis le 17 octobre, l’Etat central sera présent pour la commémoration de cette date et on aura un Te Deum dans la matinée.”

Arcahaie traitée en parent pauvre

“De concert avec les notables de la commune, la société civile a déployé des efforts afin de nettoyer la commune et s’assurer que tout se déroulera comme prévu”, a ajouté Petit-Frère tout en reprochant aux autorités centrales de l’Etat de toujours traiter Arcahaie en parent pauvre.

“C’est malheureux de constater que pour une si grande occasion, on n’a rien à inaugurer, malgré le fait que la commune regorge de site touristique et historique”, a t elle poursuivi en citant la maison de Catherine Flon, le fort Douillet, le fort Delpeche et le fait qu’Arcahaie est une ville côtière.

“N’était ce nos efforts, il y aurait pas ce buste de Catherine Flon qu’on inaugurera quand même.”

Arcahaie doit être le foyer du changement d’Haiti

“200 ans après, Arcahaie n’a fait aucun progrès. Heureusement que la génération actuelle est consciente du problème et agit en conséquence. Arcahaie doit être le foyer du changement”

Cité du Drapeau, Arcahaie est situé dans le département de l’Ouest et compte une superficie de 624.74 km2 pour une population de 166.100 habitants. Elle est dominée par la chaîne des Matheux dont le point culminant est le morne Baptiste (1.575m), au sommet duquel s’élève le fort Delpêche.

Arcahaie est reconnu pour son ancienne prospérité faite de mines (marne, argile à poterie).  La Cimenterie d’Haïti, la légendaire Minoterie d’Haïti devenue « Les Moulins d’Haïti », l’usine de vétiver Jean Audain, située non loin de Robert. Il est aussi reconnu pour son agriculture (bananes, maïs, haricots, tubercules, mangues, avocats, canne à sucre, pastèque).

Un week-end d'activités pour le 215ème anniversaire de l’assassinat de Dessalines et les 200 ans d'Arcahaie

En savoir plus:

Deux malfrats tués par la PNH après avoir assassiné un homne revevant de la banque

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sports

Arcahaie: un championnat de football organisé pour la fête patronale de Fond Baptiste. À l’occasion de la fête de l’immaculée conception dans la septième...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir” , disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 20 septembre 2021. Né le 20 septembre 1758...

Actualités

Crime à l’Arcahaie, une dame tue son mari à plusieurs coups de machette par jalousie. Un crime odieux s’est produit dans la cité du...

Actualités

La Mairie de l’Arcahaie s’oppose au projet de transformer la prison civile de cette commune en centre de quarantaine. Une information circulant depuis des...