Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Une nouvelle planète habitable découverte par la NASA

La Nasa a annoncé ce lundi que TESS, son satellite chasseur de planètes, avait permis de découvrir une nouvelle planète de la taille de la Terre. Elle se situe à une distance ni trop proche, ni trop éloignée de son étoile pour que de l’eau liquide y soit peut-être présente.

Baptisée « TOI 700 d », cette nouvelle planète est relativement proche de nous… à cent années-lumière, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors de la conférence hivernale de la société américaine d’astronomie à Honolulu, à Hawaï.

« TESS a été conçu et lancé spécifiquement pour trouver des planètes de la taille de la Terre et en orbite autour d’étoiles proches », a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la Nasa.

TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) a ainsi découvert trois planètes autour de cette étoile, nommées TOI 700 b, c, et d. Seule la « d » est dans la zone dite habitable. Elle fait presque la taille de la Terre (20 % de plus), et fait le tour de son étoile en 37 jours. Elle reçoit 86 % de l’énergie fournie par le soleil à la Terre.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce système planétaire a failli être raté par TESS, mais plusieurs astronomes amateurs, dont un lycéen du nom d’Alton Spencer, salué par la Nasa, ont découvert une erreur de classification initiale, ce qui a permis de comprendre la vraie nature du système. La découverte a ensuite été confirmée par le télescope spatial Spitzer.

Source : Le Monde

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Sciences

2 astronautes à bord de la capsule SpaceX ont amerri ce dimanche dans le Golfe du Mexique. Un succès pour cette première mission de...

Haïti

Le jeune haïtien Khans Médéus, a été sélectionné pour son œuvre artisanal lors d’un concours organisé chaque année (Calendar Artwork Contest). La nouvelle a...