Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vénézuela- Inondations: au moins 15 morts et 8000 maisons détruites, Maduro décrète l’état d’urgence
Au Vénézuela, au moins 15 personnes ont perdu leur vie et 8 098 maisons détruites suite aux inondations de la semaine dernière. Au moins 85 des 335 localités du pays ont été touchées par ces pluies torrentielles a informé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, qui, face à cette situation, a décrété l’état d’urgence dans l’État de Mérida, l’une des zones les plus touchées.
Sur les 23 régions du pays, neuf (9) États ont été sévèrement touchés, en plus de certaines zones de la capitale vénézuélienne. Ce sont : Amazonas, Apure, Aragua, Barinas, Bolívar, Delta Amacuro, Mérida Monagas, Táchira et Zulia.
Le Président Maduro a promis de venir en aide aux sinistrés. Il promet de ne laisser personne de côté.
« Nous allons tout nettoyer sans repos et celui qui a tout perdu doit trouver un endroit sûr pour qu’il ait sa nouvelle maison. Que personne ne reste dans un refuge pour toujours. J’ai approuvé des ressources suffisantes et déplace toutes les machines nécessaires. Personne ne sera laissé seul », a rassuré le président Maduro.
Six ( 6) personnes sont portées disparues et 15 autres sont mortes dans l’État de Mérida, dans le sud-ouest du pays. Selon le bilan des premiers intervenants du service national de protection civile, rapporté par le président Maduro, au moins 8 098 maisons ont été détruites par les inondations et glissements de terrain dans tout le pays, 35 646 personnes touchées, 116 tronçons de routes et avenues ; ainsi que 10 ponts dans les 11 États les plus touchés.