Le procureur général du Venezuela a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête contre Juan Guaido pour des “liens” avec un gang de narcotrafiquants colombiens qui l’auraient aidé à passer illégalement en Colombie en février, en produisant comme preuves des photos de l’opposant avec certains des membres du gang.
Lors d’une intervention télévisée, Tarek William Saab a montré des photos sur lesquelles le chef de file de l’opposition vénézuélienne pose avec deux hommes, membres de “Los Rastrojos”, une bande de “narcotrafiquants et paramilitaires” colombiens. Ces photos, a-t-il dit, prouvent les “liens” qu’entretient Juan Guaido avec ces hommes et il a annoncé l’ouverture d’une enquête.
Le concerné n’a pas nié avoir été pris en photo avec ces personnes, mais il a affirmé qu’il ne connaissait pas leur identité au moment où les clichés ont été réalisés. “Je ne demande pas leurs antécédents (judiciaires, ndlr) à ceux qui veulent une photo”, a déclaré Guaido à la presse à Caracas.
Le président autoproclamé fait déjà l’objet de plusieurs enquêtes lancées par le pouvoir chaviste qu’il tente d’évincer, dont l’une pour “usurpation de la fonction présidentielle”. Son éventuelle arrestation, a prévenu Washington, serait l’ultime erreur” du président Nicolas Maduro.
Avec AFP