Connect with us

Actualités

Venezuela : le Parlement européen reconnaît Juan Guaido comme président par intérim du pays

Published

on

Les députés du Parlement européen réunis en session plenière (image d'illustration). | photo : FREDERICK FLORIN / AFP
Le Parlement européen a reconnu, ce 31 janvier, Juan Guaido comme « président par intérim légitime » du Venezuela. Dans une résolution non contraignante votée à Bruxelles, les eurodéputés ont appelé tous les pays de l’Union européenne à faire de même.

Dans un texte proposé par les principaux groupes de l’assemblée, 439 eurodéputés ont l’approuvé, 104 ont voté contre et 88 se sont abstenus. Ils ont ainsi reconnu Juan Guaido « comme président par intérim légitime de la République bolivarienne du Venezuela » et ont apporté leur « soutien entier » à son programme.

Ces parlementaires ont aussi invité la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini « et les Etats membres à adopter une position ferme et unifiée et à reconnaître Juan Guaido comme seul président par intérim légitime du pays », dans cette résolution non contraignante, adoptée en session plénière à Bruxelles.

Rappelons que quatre pays de l’UE (l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni) avaient lancé un ultimatum de « huit jours » au président Nicolas Maduro pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtraient Juan Guaido comme « président » du Venezuela qui aura la charge d’organiser ce scrutin.

Source : RFI

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!