Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Venezuela: le parti de Maduro encore vainqueur des élections législatives

Venezuela: le parti de Maduro encore vainqueur des élections législatives

Venezuela: le parti de Nicolas Maduro encore vainqueur des élections législatives.

Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), le parti pro-Chávez du président Nicolás Maduro, a remporté dans 20 des 23 États du pays, en plus de Caracas, les élections régionales qui se sont tenues le dimanche 22 novembre, avec 90,21 % des votes comptés, rapporte Efe.

Le chavisme a gagné dans tous les États, à l’exception de Nueva Esparta, Zulia et Cojedes, bien que l’écart soit encore très étroit à Táchira et Barinas, l’État natal d’Hugo Chávez, selon les données lues par le président du Conseil national électoral (CNE), Pedro Calzadilla, aux douze coups de minuit.

Juno7 Pub

Le jour du scrutin, Nicolas Maduro a appelé les électeurs à exercer leur droit de vote pour faire preuve d’un “esprit de paix”, lors d’élections qui ont compté avec la participation de l’opposition et la présence d’observateurs de l’Union européenne, rapporte Europa Press.

Maduro a salué la présence d’observateurs internationaux comme “un bon signe de l’intérêt que le monde porte aux élections au Venezuela”, même si, comme il l’a fait samedi dernier, il a exhorté les envoyés de l’UE à respecter les résultats des élections avec “humilité”.

Le président de Cuba, Miguel Díaz-Canel, a félicité ce lundi son homologue vénézuélien, Nicolás Maduro, pour la “victoire écrasante” de son parti et de ses alliés aux élections régionales et municipales qui se sont tenues dimanche dans le pays sud-américain.

“Je félicite le courageux peuple vénézuélien et le Grand Pôle Patriotique, dirigé par le frère président Nicolás Maduro, pour la victoire écrasante aux élections régionales et municipales tenues au Venezuela”, a déclaré le président cubain via son compte sur le réseau social Twitter.

Le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a exprimé les félicitations de La Havane “au peuple et au gouvernement du Venezuela, en particulier au président Nicolás Maduro et au Grand Pôle Patriotique”.

Ainsi, Rodríguez a défendu que les résultats des élections, au cours desquelles le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) a remporté 20 des 23 gouvernorats du pays – plus de 85 pour cent des territoires – représentent « une victoire sans équivoque pour les bolivariens et les révolutions chavistes.”

Venezuela: le parti de Maduro encore vainqueur des élections législatives

En savoir plus:

Débat sur la constitution pour clôturer le 4ème Sommet de la diaspora haïtienne en Europe

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Maduro plaide en faveur de la levée des sanctions contre le Vénézuela devant l’ONU Le Journal Espagnol EFE rapporte que devant l’Assemblée générale de...

Actualités

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a proposé dimanche du «pétrole contre des vaccins» alors que son pays, qui fait l’objet de sanctions économiques touchant...

Venezuela

Nicolas Maduro, le président chaviste salue la commémoration de la 217e année de l’indépendance du pays. En froid avec les dirigeants actuels du pays...

Actualités

Jean Charles Moise en observateur aux élections législatives au Venezuela pour le compte de la commission électorale nationale. Le leader du parti politique de...