Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Venezuela : Les États-Unis annoncent le départ de leur personnel diplomatique

Mike Pompeo refuse de reconnaître la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine
En raison de l’aggravation de la crise au Venezuela, le gouvernement américain décide de retirer son personnel diplomatique encore présent dans son ambassade à Caracas cette semaine.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo sur son compte Twitter.

Selon certains analystes, la présence de diplomates américains à l’ambassade est devenue une contrainte pour la politique américaine.

Malgré un retour progressif du courant dans certains quartiers de Caracas, la gigantesque panne d’électricité continue de paralyser le quotidien de certains vénézuéliens. Ce mardi a été déclaré férié par les autorités.

Le président vénézuélien a appelé lundi soir à la «résistance nationale» contre ce qu’il considère comme une agression «cybernétique» de la part des États-Unis. Ces dernier seraient à l’origine de la panne énergétique qui prévaut dans le pays depuis cinq jours.

Nicolas Maduro a d’ailleurs affirmé que «deux personnes ont été arrêtées en flagrant délit alors qu’elles s’apprêtaient à commettre un attentat» contre les installations électriques, sans plus de précision.

De son côté, l’Assemblée nationale, présidée par Juan Guaido, a décrété «l’état d’alerte». Ce dernier, phase préliminaire à l’état d’urgence, ouvrirait théoriquement la voie à près de 250 tonnes d’aide humanitaire, offerts par les États-Unis, stockées aux portes du pays et que le gouvernement avait bloquées.

Sources combinées

Plus de contenu