Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Venezuela : Nicolas Maduro relance le programme du fonds PetroCaribe

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé ce samedi 14 décembre la relance d’ici l’an prochain du projet Petrocaribe, suspendu en juin 2018 dans plusieurs pays dont Haïti.

Ce programme d’aide, créé en 2005 par feu Hugo Chávez, permet aux pays adhérents [18] d’acheter le pétrole vénézuélien à des conditions de paiement préférentielles et des délais de paiement plus longs.

Le président socialiste en a fait l’annonce dans un discours prononcé à La Havane lors de la cérémonie de clôture du 17e sommet de l’Alliance bolivienne pour les peuples d’Amérique (ALBA).

« Lors du bel acte de célébration des 15 ans de l’ALBA-TCP, j’ai ratifié la décision de relancer le mécanisme PETROCARIBE, qui représente la sécurité énergétique des peuples des Caraïbes, avec une grande force pour le premier semestre 2020 », a-t-il renchéri sur Twitter.

Signataire de cet accord, Haïti avait reçu sa première livraison début 2008. Ce qui devait être une opportunité est devenu un cauchemar pour Haïti puisque pas moins de 4 milliards de dollars des fonds petrocaribe ont été dilapidés.

Signalons qu’à l’issue de ce 17e sommet, les pays participants ont publié une déclaration accusant les Etats-Unis d’avoir orchestré des manœuvres pour installer des pouvoirs pro-américains dans la région. Ils ont dénoncé notamment le coup d’État en Bolivie.

Plus de contenu

Actualités

La Coalition des Organisations Nationalistes pour le Bien-être d’Haïti (KONBA) a lancé un appel à tous les secteurs du pays et a soumis plusieurs...

Actualités

Le Rectorat de l’UEH a dénoncé les actes de vandalisme et de pillage à la Faculté de médecine et de pharmacie La Faculté de...

Actualités

L’ambassade d’Haïti au Chili a honoré plusieurs personnalités issues de la diaspora haïtienne À l’occasion de la journée nationale de la diaspora haïtienne célébrée...

Monde

Volée il y a plus de 30 ans, une statue du pharaon Ramsès II va être restituée à l’Egypte C’est un retour au pays...