“Vert je m’engage”, un programme innovant lancé par Switch
A l’idée de remplacer le charbon de bois par le gaz propane comme énergie de cuisson, la compagnie switch a lancé le programme ” Vert, je m’engage”. Lancé en pleine pandémie, ce programme offre la possibilité aux employés des entreprises d’acheter à crédit un four ou un réchaud à gaz propane payable sur 9 mois et vise à convertir 20000 familles haïtiennes d’ici la fin de l’année 2020.
Grâce à la collaboration de plusieurs entreprises, notamment Valerio Canez, MSC Trading, Ferre Haiti, Super Home et Co et la firme Panthéon bleu, une gamme de réchauds et de fours accessibles à toutes les bourses est offerte aux employés contre des mensualités allant de 900 gdes à 2,175, dépendamment du modèle choisi.
« Au niveau de Caribbean Craft, nous sommes satisfaits de cette première phase qui permet à 35% de nos employés de passer au vert par l’achat d’un four à gaz propane », se réjouit Magalie Noel Dresse, Présidente et fondatrice de Caribean, avant d’inviter les autres entreprises à emboiter le pas c’est à dire à être éco-responsables par leur implication dans la transition du charbon au gaz propane.
Caribean Craft est la première entreprise à ouvrir ses portes à ce programme (” Vert, je m’engage”) et a reçu sa première livraison de fours et de réchauds de Switch, le 20 mai 2020. “Maintenant, grâce à ce programme, j’ai pu faire l’acquisition d’un four à partir de mon salaire. Puisque le gaz propane est plus économique que le charbon de bois, je pense que cela tombe bien pendant la crise liée au coronavirus » a déclaré Jeanine, une employée de Caribbean Craft bénéficiaire de l’initiative de Switch.
L’objectif de la Compagnie Switch est de faciliter une transition massive au propane dans le pays. Conçu avant la Covid-19 avec le concours de Michele Bayard Gehy, le programme “Vert, je m’engage” a une double portée selon Kalinda Magloire, directrice de Switch. Kalinda Magloire met en relief l’aspect économique du programme arguant que, pour une même cuisson, une famille dépensera deux fois moins en utilisant le propane plutôt que le charbon.
Aussi, a-t-elle mis l’accent sur la portée sanitaire de ce programme ( ” Vert, je m’engage” ) qui joue particulièrement un rôle assez important dans la lutte contre la Covid-19, car, les difficultés respiratoires créées par l’inhalation de la fumée et les particules de charbon peuvent rendre les cuisinières plus vulnérables à la COVID-19 et d’après les chiffres de l’OMS, 8000 femmes et enfants meurent chaque année en Haïti de complications respiratoires dues à l’inhalation de la fumée de charbon de bois.
A lire aussi : “Vérifié”: une initiative de l’ONU pour combattre la désinformation