Les centres GESKIO sont maintenant doter d’un nouvel antirétroviral, appelé Dolutégravir ayant la capacité de diminuer la charge virale du syndrome d’immunodéficience acquise dans le corps du patient.
L’information a été confirmée lundi, par l’un des responsables de GESKIO, le Docteur Patrice Joseph, intervenant sur les ondes de Signal FM.
Ce nouveau médicament, plus puissant que les anciens, peut faire ce travail dans une courte période ne dépassant pas trois mois, souligne le Dr Joseph qui rappelle qu’au moins 102 000 personnes infectées par le VIH/SIDA sont actuellement sous traitement d’antirétroviraux (ARV) en Haïti, selon les derniers chiffres dont dispose le Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Parallèlement, Patrice Joseph fait état de12 mille patients séropositifs environ qui ne se rendent plus aux centres GESKIO pour continuer avec leur traitement en raison de l’augmentation des actes d’insécurité dans la capitale haïtienne, notamment à la troisième circonscription de Port-au-Prince.
Les responsables, de concert avec leurs partenaires, étudient la meilleure possibilité pour livrer les médicaments jusque chez les patients si la situation persiste.