Getting your Trinity Audio player ready...
|
Volodymyr Zelensky appelle les citoyens du monde entier à manifester contre l’invasion russe.
Ce 24 mars fait exactement un mois depuis que les troupes russes sont entrées au Nord, à l’Est et au Sud de l’Ukraine sous la demande du président Vladimir Poutine. Depuis lors, l’armée russe fait son avancée sur le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. Ils bombardent et assiègent plusieurs villes ukrainiennes. Dans un message vidéo, Volodymyr lance un appel aux citoyens du monde entier à manifester contre cette invasion qui a déjà fait plusieurs morts et causé des dégâts matériels considérables en Ukraine.
« Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie », a lancé le chef d’état ukrainien dans la nuit de mercredi à jeudi à quelques heures d’une série de sommets à Bruxelles entre des dirigeants occidentaux qui ont condamné dès le début l’invasion russe.
Dans cette vidéo, Volodymyr Zelensky demande aux citoyens du monde entier de manifester où ils se trouvent, de demander la paix et de prendre en considération le pays qu’il dirige. « Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités. Manifestez au nom de la paix! Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre ! Dites que la vie des gens compte, que la liberté compte, que la paix compte, que l’Ukraine compte! », a-t-il dit.
Il s’est aussi adressé aux russes en leur demandant de quitter leur pays et de ne pas payer l’impôt. « Si vous le pouvez, quittez la Russie et ne payez pas vos impôts pour cette guerre ».
Un mois après l’invasion russe, les troupes de Vladimir Poutine ont pris possession du site de Tchernobyl. Selon les médias occidentaux, les villes de Tchernihiv, Sumy et Kharkiv sont toujours aux mains des ukrainiens malgré les bombardements russes. La capitale était menacée par les avancées russes à l’Est et Nord-est, mais l’offensive paraît être au point mort, a rapporté le site CNEWS.
Selon des informations relayées par CNEWS citant le New-York Times, les russes auraient perdu depuis le début de l’invasion plus de 7 000 soldats. Le tabloïd russe Komsomolskaya Pravd, réputé proche du Kremlin, a avancé le chiffre de 10 000 morts avant de retirer l’information, selon CNEWS. Le gouvernement ukrainien de son côté évoquait 15 300 morts au 22 mars, d’après le site français.