Connect with us

Monde

Vote sur l’indépendance : la Nouvelle-Calédonie fait le choix de la France

Published

on

Vote sur l’indépendance : la Nouvelle-Calédonie fait le choix de la France 28
Photo d'illustration | (photo tirée de Google)
MG300

La Nouvelle-Calédonie, collectivité territoriale du Pacifique Sud contrôlée par la France depuis 1853, s’est prononcée dimanche par référendum contre l’indépendance par 56,4% des voix lors d’un scrutin historique marqué par une très forte participation et salué par le Président Macron comme une “marque de confiance dans la République”.

A la question “Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?”, les 174 154 électeurs néo-calédoniens ont répondu non à 56,4% des voix contre 43,6% pour le oui, selon les résultats définitifs communiqués dimanche par le Haut-Commissariat, l’institution qui représente l’Etat français en Nouvelle-Calédonie.

La victoire du non à l’indépendance dans ce petit territoire stratégique de 270 000 habitants, situé dans le Pacifique à quelque 16 000 km de la métropole, était attendue mais elle est cependant moins large que ne l’avaient pronostiqué les instituts de sondages.

bongu j7

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,567 other subscribers

Archives