Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Wadlandjy Étienne, élève d’une école capoise remporte le concours national de dissertation

Wadlandjy Étienne, élève d'une école capoise remporte le concours national de dissertation

Wadlandjy Étienne, élève d’une école capoise remporte le concours national de dissertation du Centre Muse Haïti. 

Le Centre Muse Haïti (CEMUH) a procédé à  la cérémonie de proclamation des résultats de la deuxième édition du concours national de dissertation, le 30  septembre 2021, à l’université Quisqueya. Wadlandjy Étienne du collège Pratique du Nord, au Cap-Haïtien, est lauréat de cette deuxième édition. 

Cette deuxième édition s’est déroulée autour du thème “Insécurité et violation des droits humains en Haïti”. Le jury était composé de Berthony NOËL (Président du Jury), Père Gilbert PELTROP, C.Ss.R, (Secrétaire), James BOYARD, Jean Idonal CAZE, Beaugat HIERARD et madame Rosy AUGUSTE DUCENA.

Juno7 Pub

Carl Cangé, directeur du Centre Muse Haïti dans son intervention a mis l’accent sur l’insécurité qui bat son plein dans la société, qui fait la une des actualités. 

Il a aussi relaté la situation de la zone de Martissant où des gens  se sont trouvés dans l’obligation de laisser leur résidence en raison de la violence des gangs qui opèrent dans la zone.

Nesmy Manigat via zoom conseille aux responsables de ” transformer le temps libre des jeunes en temps éducatif, c’est l’urgence de l’année académique 2021-2022″. L’ancien ministre de l’éducation nationale dans son discours a profité pour féliciter les organisateurs pour cette belle initiative. Il a aussi rappelé l’intérêt de la mise en application de la loi sur la formation technique et professionnelle et le démarrage des filières techniques du Nouveau Secondaire, à travers notamment de nouveaux lycées techniques.

Sur sa page Facebook, le lauréat de cette édition a déclaré “Je continuerai de demander à la jeunesse de se responsabiliser afin que nous puissions guérir les maux de ce pays”. Il se dit très honoré du choix des membres du jury. 

Pour rappel, Wadlandjy Étienne du collège Pratique du Nord, au Cap-Haïtien est le premier lauréat ; Yzadora Lundy (Congréganiste Sainte Thérèse de Pétion-ville), deuxième lauréate; Marie Claude Annie Aurelus, du Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets, troisième lauréate  

Cette deuxième édition est organisée en partenariat avec l’université Quisqueya, Loop Haïti, la Police Communautaire Éducative (EDUPOL), et Eduvilaj.

Wadlandjy Étienne, élève d'une école capoise remporte le concours national de dissertation

En savoir plus:

Gérald Bataille: Enlèvement d’un enfant de 8 ans, cinq individus arrêtés par la PNH

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu