Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Washington ordonne la «suspension immédiate» du trafic aérien entre les USA et le Venezuela

Le ministère américain des Transports a annoncé la suspension du trafic aérien entre les États-Unis et le Venezuela, motivant sa décision par l’instabilité régnant dans la région ces derniers temps.

Dans une déclaration publiée par le ministère des Transports sur son site internet, la Secrétaire aux Transports Elaine L. Chao a déclaré qu’elle avait « émis un décret suspendant les liaisons aériennes » entre les deux pays, et ce « avec l’aval du Secrétaire d’Etat, et en étroite coordination avec le Secrétaire par intérim à la Sécurité intérieure ».

« Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a conclu que les conditions régnant au Venezuela menaçaient la sécurité des passagers, des appareils aériens et du personnel voyageant depuis ou vers ce pays, et que l’intérêt public exigeait donc une suspension immédiate de tous les vols de fret et de passagers entre les Etats-Unis et le Venezuela », selon le décret.

Ce décret s’ajoute à un « Avis aux aviateurs » publié le 1er mai par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), qui « interdit à la plupart des opérateurs et pilotes d’appareils aériens certifiés aux Etats-Unis de descendre à moins de 26 000 pieds au-dessus du territoire du Venezuela pour des raisons de sécurité ».

Les Etats-Unis mènent une politique de sanctions économiques et d’isolement diplomatique contre le gouvernement vénézuélien, dans le but de soutenir le leader de l’opposition, Juan Guaido. Le gouvernement américain a de fait reconnu M. Guaido comme « président par intérim » du pays le 23 janvier, quelques jours après la prise de fonction du président  Nicolas Maduro pour un second mandat.

En réaction au soutien de Washington à M. Guaido, M. Maduro a annoncé la suspension de toutes les relations « diplomatiques et politiques » avec les Etats-Unis.

Plus de contenu