Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

« Welcome to lekòl », le tout dernier tube du jeune rappeur Dardeley

S’il est un artiste connu pour sa précocité dans le milieu du rap en Haïti, c’est bien Dardeley. Dès l’âge de huit ans, il s’est fait connaître avec « Piwo Ayiti » (2016). Après plusieurs single et quelques collaborations, l’artiste vient de sortir « Welcome to lekòl », une sorte d’apologie de l’importance de l’éducation.

Produit en collaboration avec son complice du groupe «SOS MIZIK» Zodo Flow, « Welcome to lekòl » est paradoxalement une « pique » à ceux et celles qui minimisent l’importance de l’éducation. Ceux et celles que l’artiste appelle les « palmantè » et les « limenna ».

« Je veux montrer à travers cette musique que le trap n’est pas un style musical qui dénigre les femmes. Beaucoup de gens pensent que les trappeurs ne font que parler de l’argent. Cette musique est la preuve du contraire. Parce qu’à travers ce style musical je vante les mérites, l’importance de l’éducation académique » affirme Dardeley.

Alors que les activités scolaires reprennent timidement dans le pays après plusieurs semaines de blocage, « Welcome to lekòl » est une façon pour le jeune homme d’exprimer sa joie de pouvoir retourner en classe et retrouver ses camarades.

Dardeley Glidwige, de son nom complet, en effet est en 7ème année fondamentale au Collège Canado Haïtien. Le jeune artiste apprend également à jouer du piano. Il est actuellement en 3e année à l’école de musique Sainte Trinité [EMST], selon ce qu’il nous a confié.

Outre le fait d’avoir lancé sa carrière musicale très tôt, Dardeley est assez prolifique avec pas moins d’une dizaine de titres dont trois meringues à son actif. Entre autres titres, l’on peut citer : «Efò m», «Nou tout koupab», «Manman m ou manke M», «Pou timoun yo». Quatre de ses chansons sont déjà videoclipées.

Outre Dardeley et Zodo Flow, « Sos Mizik » possède un troisième cerveau. Il s’agit de Jefferson Jeffley dit Jeff. Ensemble, le trio a déjà produit environ 8 tubes, les uns plus parlants que les autres.

Granmoun renmen li…timoun fou pou li…se yon dirikontan!
Quand le design rencontre la performance. Il y a tant de choses à apprécier dans la toute nouvelle MG RX5, avec ses caractéristiques extérieures élégantes et sportives et son intérieur élégant et confortable.

Plus de contenu

Culture

“Bagay yo anpil”, le Jeune Rappeur Dardeley et Don Kato chantent la misère du peuple haïtien Le Jeune Rappeur Dardeley qui, dès l’âge de...