Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le jeune peintre Wismy Faustin annonce la quatrième édition de “Jedi Penti”

Le jeune peintre Wismy Faustin annonce la quatrième édition de "Jedi Penti"
Getting your Trinity Audio player ready...

Le jeune peintre haïtien Wismy Faustin annonce la quatrième édition de “Jedi Penti”, une activité mettant en valeur les travaux des artistes, en particulier des peintres haïtiens. 

La quatrième édition de “Jedi Penti” se déroulera du 30 au 31 mars 2022, de 2 à 5 heures PM, sur la place Dessalines, au Champ-de-Mars. Une initiative du peintre Wismy Faustin aidé d’autres artistes dont le poète Ricardo Boucher et le peintre Mèg Black. Cette activité qualifiée de “street art” a pour mission d’interconnecter les artistes peintres et aussi de créer des liens entre les artistes et le grand public, a expliqué Wismy Faustin dans un entretien avec la rédaction due Juno7. 

Cette initiative qui veut démocratiser la peinture en Haïti selon Wismy Faustin, est surtout une activité culturelle et artistique embrassant d’autres secteurs dans le milieu artistique. “D’autres variétés artistiques sont au menu également: la poésie, le tambour, le chant”, a-t-il souligné tout en précisant que le projecteur sera mis sur la peinture. 

Pour la journée du 30 mars 2022, un atelier de formation sera dirigé par deux formateurs Olrich Exantus, professeur plasticien à ENARTS et Charles Eronaldo , artiste peintre et étudiant à IERAH, autour du thème ” Enpòtans atizay nan konstriksyon moun”. Il y aura aussi une performance musicale, a annoncé le natif de Petit-Goâve. 

Le menu de la deuxième journée sera riche avec une exposition d’œuvres d’art, des séances de peinture sur les maillots des participants. Il y aura pour cette journée une ambiance musicale avec Rebèl Pakamò, Waya Vodou Flit et consorts sans oublier un récital poétique avec Ricardo Boucher. 

Les premières éditions étaient considérées comme ordinaires et organisées pendant une seule journée. Pour former les gens, Wismy Faustin et son équipe ont décidé d’intégrer un atelier de formation comme nouveauté à cette activité. <<fò n ka montre moun yo teyorikman, pa sèlman enplante moun yo sou plan pratik aktivite atizay la, men fò n ka ba yo nosyon baz yo ki ka relve lakay yo enpòtans atizay genyen”, a-t-il expliqué. 

Rappelons que la première édition a été organisée le 5 août 2021, à Petit-Goâve. La deuxième édition a eu lieu à Delmas 24, le 29 novembre de l’an dernier, et la toute dernière édition a été organisée le 9 décembre dernier, à Delmas 75.

Wismy Faustin invite tout le monde à regarder l’importance de “Jedi Penti” afin que cette activité puisse continuer d’exister sur le long terme. “C’est un espace dédié à la valorisation de l’art. Il n’existe pas trop d’activités de ce genre”, a-t-il conclu.

Le jeune peintre Wismy Faustin annonce la quatrième édition de "Jedi Penti"

En savoir plus:

OIM annonce une distribution d’uniforme pour les agents de la POLIFRONT et du BLTS

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti: un public motivé à participer à la cinquième édition de “Jedi Penti”, une initiative du peintre Wismy...