Connect with us

Culture

Yanick Lahens remporte le prix Carbet de la Caraïbe

Published

on

Yanick Lahens remporte le prix Carbet de la Caraïbe
Jac

Yanick Lahens remporte le prix Carbet de la Caraïbe cette année.

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a remporté, le samedi 24 octobre 2020, le Prix Carbet de la Caraïbe pour l’ensemble  de ses oeuvres.

Pour les trente ans du prix Carbet, le jury dont Evelyne Trouillot est membre a sélectionné  les oeuvres de Yanick Lahens cette année. Élie Stephenson et Alfred Alexandre sont les deux autres  écrivains récompensés cette année.

“C’est pour moi un grand honneur d’être récompensée par l’un des plus prestigieux prix littéraires de la Caraïbe francophone”, a déclaré l’auteure de « Bain de lune »dans son  discours.

Yanick Lahens  a été  lauréate de l’édition 2014 du prix “Femina” pour son roman Bain de lune. Elle est actuellement titulaire de la chaire “Mondes Francophones” au Collège de France et a prononcé sa leçon inaugurale intitulée «Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter» le 21 mars 2019.

Barbancourt

Fondé en 1990  à l’initiative de la revue Carbet et placé sous la direction d’Edouard Glissant, le Prix Carbet de la Caraïbe contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l’imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d’énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques.

Plusieurs auteurs haïtiens  ont déjà décroché le prix  Carbet dont Dany Laferrière ( 1991 ),
René Depestre( 1998 ), Edwige Danticat ( 1999) et Frankétienne( 2002 ).

En savoir plus :

Journée internationale des prisonniers : L’OPC attire l’attention sur des détenus oubliés

Nissan

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.  

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,754 other subscribers

Archives