Actualités

531 personnes tuées en Haïti depuis janvier 2023, selon l’ONU

Plus de 500 personnes tuées, 277 autres enlevées, 160 000 déplacées à cause des violences en Haïti, selon l’ONU.

La violence instaurée par les gangs en Haïti a causé de nombreuses victimes ces derniers temps. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) révèle que 531 personnes ont été tuées depuis janvier 2023. Plus de 270 autres ont été enlevées depuis cette date.

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) a indiqué mardi que les affrontements entre gangs sont de plus en plus « violents et fréquents » en Haïti. En essayant d’étendre leur contrôle territorial, de nombreuses victimes ont été enregistrées. Un décompte effectué le 15 mars dernier fait état de 531 personnes morts, 300 blessées et 277 personnes kidnappées depuis le début de l’année 2023.

Le HCDH déplore, en outre, que la plupart des victimes aient été tuées ou blessées par des tireurs d’élite qui auraient tiré au hasard sur des personnes dans leurs maisons ou dans les rues. « Nous sommes gravement préoccupés par le fait que l’extrême violence continue d’échapper à tout contrôle en Haïti », a déclaré Marta Hurtado, porte-parole de l’organe de l’ONU.

Face à cette insécurité, la population fuit pour échapper au danger quotidien, note le HDCH. À la mi-mars 2023, au moins 160.000 personnes ont été déplacées. Elles se trouvent dans « une situation précaire », hébergées par des amis ou des parents et devant partager de maigres ressources, déplore l’organisation.

Le climat de violence installée dans le pays a également contribué à la flambée des prix et à l’insécurité alimentaire. « La moitié de la population ne mange pas à sa faim et dans certaines zones, comme Cité Soleil, la faim a atteint des niveaux particulièrement alarmants », a expliqué Mme Hurtado.

En guise de solution, le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH) recommande que ceux qui soutiennent et financent les gangs soient poursuivis et jugés conformément à l’État de droit.

Le HCDH souhaite aussi que la communauté internationale étudie en urgence la possibilité de déployer « une force d’appui spécialisée dans des conditions conformes aux lois et normes internationales en matière de droits de l’homme, avec un plan d’action complet et précis ».

En savoir plus:

L’École Nationale des Douanes rouvre ses portes après plus de 5 ans de fermeture

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Cap-Haïtien: un glissement de terrain fait neuf morts et détruit 6 maisons dans la localité de Labori à...

Météo

Getting your Trinity Audio player ready... Inite Idwometeyowolojik lanse avi pou menas inondasyon ak glisman teren sou 8 depatman anndan peyi a Direksyon Pwoteksyon...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Claude Joseph demande le respect de l’accord du 3 avril sur le Conseil Présidentiel de Transition Intervenant ce...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Conseil présidentiel: des secteurs ont annoncé la formation d’un Bloc Majoritaire Indissoluble autour de Edgard Leblanc. Des regroupements...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile