Sécurité

La France promet d’accroître son aide à la PNH et soutient la demande d’une force d’intervention dans le pays

Crise : la France promet d’accroître sa coopération avec Haïti et soutient la demande d’une force d’intervention dans le pays

Les autorités françaises ont réaffirmé cette semaine leur soutien à la République d’Haïti qui traverse une crise multidimensionnelle sans précédent. Aux côtés des membres de la communauté internationale tels que le Canada et les États-Unis, la France assure qu’elle est active et qu’elle va augmenter sa coopération avec Haïti notamment sur le plan sécuritaire.

Interrogé sur la situation d’Haïti au Sénat français ce mercredi 15 mars 2023, le ministre chargé du commerce extérieur, Olivier Becht, a déclaré que la France est active dans la réponse à la crise humanitaire et sécuritaire à laquelle fait face le pays de la Caraïbe.

« Aux côtés des États-Unis et du Canada, la France est active. Nous le sommes notamment sur le plan humanitaire et dans le cadre du soutien à la police nationale d’Haïti, et nous allons encore accroître cette coopération et ce soutien », a déclaré le ministre.

Sanctions contre les gangs et leur soutien

Sur le dossier des sanctions contre des membres de l’élite haïtienne, la France semble ne pas suivre la même voie que les États-Unis et le Canada qui ont déjà indexé plusieurs personnalités. Elle opterait pour la stratégie des Nations-Unies.

« La France est active au niveau des Nations-Unies, dans le cadre de la résolution 2653 pour infliger des sanctions aux criminels, aux gangsters et ceux qui les soutiennent », a fait savoir M. Becht.

La France soutient la demande du gouvernement haïtien concernant le déploiement d’une force internationale

Concernant la demande du gouvernement haïtien à propos de l’envoi d’une force d’intervention pour lutter contre les gangs, la France entend soutenir la police nationale par l’envoi de matériels.

« Nous sommes à l’écoute de nos partenaires, s’agissant du projet de force internationale d’appui à la police nationale, sur la forme qu’elle pourrait prendre et nous pouvons envisager d’y apporter un soutien matériel », a dit le ministre.

L’Ambassadeur de France accrédité en Haiti, Fabrice Mauriès, avait néanmoins fait savoir que la France soutient la demande du gouvernement haïtien en vue du déploiement d’une force d’intervention dans le pays. La France, a-t-il ajouté, sera prête à voter en faveur d’une résolution au conseil de sécurité de l’ONU qui approuve cette initiative.

Le diplomate a également souligné que son pays va multiplier son aide à la police nationale, en augmentant son offre de formation des agents de la PNH dans des proportions considérables. « Nous sommes en train de discuter avec les autorités de la PNH des modalités de l’augmentation de cette coopération », a-t-il indiqué. L’institution policière bénéficiera aussi du soutien de la France dans l’achat d’équipements pour lutter contre les gangs, selon Fabrice Mauriès.

La France prône un accord inclusif entre les acteurs et réaffirme son soutien à l’accord du 21 décembre 2022

Dans son intervention, le ministre Becht a réitéré la position de son pays sur la crise politique. La France, a-t-il rappelé, préconise une sortie de crise impliquant un accord inclusif entre les acteurs politiques haïtiens.

Aussi, la mise en place récente du Haut Conseil de la Transition (HCT) doit permettre d’avancer vers des élections, comme prévu dans le document de « Consensus national du 21 décembre 2022 », selon ses dires.

En savoir plus:

Livraison en retard des blindés, la compagnie INKAS répond et qualifie de mensongers les propos de la ministre de la justice

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Des individus armés s’affrontent avec des agents de la PNH sur le Champ de Mars, des blessés sont...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La PNH annonce l’arrestation de Jean Bernard Joseph pour son implication presumée dans le dossier relatif à la...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Saisie d’armes et de minutions au port du Cap-Haïtien: Wilmane Jean et Barthol activement recherchés par la Police...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... La Douane saisit une cargaison d’armes et de munitions illégales dans le port du Cap-Haïtien Les services des...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile