Monde

Ouganda: le parlement adopte une loi prévoyant de lourdes peines contre les personnes LGBTQ

Ouganda: le parlement adopte une loi contre la communauté LGBTQ prévoyant de lourdes peines contre les personnes qui ont des relations homosexuelles.

Le parlement ougandais a adopté le mardi 21 mars 2023 une loi anti-LGBTQ qui propose de nouvelles sanctions sévères à l’encontre des personnes de même sexe qui ont des relations. Cette nouvelle loi prévoit que toute personne ayant des relations homosexuelles ou s’identifiant publiquement comme appartenant à la communauté LGBT pourrait être condamnée.

Les députés ont considérablement amendé le texte initial qui prévoyait des peines allant jusqu’à dix ans de prison. L’étendue des nouvelles peines prévues par la loi n’était pas connue dans l’immédiat, ont rapporté les médias étrangers.

En Ouganda, la répression contre l’homosexualité continue de s’intensifier avec l’adoption de cette nouvelle loi controversée. Le président de l’Ouganda Yoweri Museveni avait qualifié récemment les homosexuels de déviants. Dans ce pays, l’homosexualité est illégal.

“Cette chambre n’hésitera pas à restreindre quelque droit que ce soit dans la mesure où elle reconnaît, protège et sauvegarde la souveraineté de ce pays et sa morale”, a déclaré la présidente du Parlement Annet Anita Among après le vote final.

La loi est pour le moment entre les mains du président ougandais qui a le pouvoir de la promulguer ou y opposer.
Par ailleurs, la communauté internationale demande au président Yoweri Museveni de la rejeter. “Le vote de ce texte discriminatoire probablement le pire au monde en son genre, est un développement profondément troublant.

Si elle est promulguée par le président, cette loi fera des lesbiennes, des homosexuels et des bisexuels, des criminels en Ouganda par le simple fait d’exister (…). Cela pourrait donner carte blanche à la violation systématique de presque tous leurs droits humains”, a déclaré le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk.

“Nous appelons fermement le gouvernement d’Ouganda à reconsidérer la mise en œuvre de cette loi”, a indiqué dans un tweet le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

En savoir plus:

Le Dr Dieudonné Jean-Baptiste de la clinique médicale PHI prône la médecine fonctionnelle et ses bienfaits

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile