Actualités

Perception de corruption: plus de 7 000 chèques “zonbi” découverts à la CAS

Perception de corruption: plus de 7 000 chèques “zonbi” découverts à la Caisse d’Assistance Sociale.

Un scandale de corruption concernant des chèques “zonbi” a éclaté à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), institution ayant pour mission de venir en aide aux couches les plus vulnérables du pays. La Directrice de la CAS, Edwine Tonton accompagnée de Yvrose Alcide, fonctionnaire au Ministère des Affaires Sociales, affectée au bureau de la directrice , ont rencontré la presse et ont révélé que des employés de l’institution ont souvent bénéficié d’un lot de chèques à la place des vrais bénéficiaires.

En effet, le trésor public émet 14 000 chèques chaque mois à la CAS au profit des plus démunis tels que les vieillards, les veufs, les handicapés et les chômeurs. Plus de 5 000 ont été distribués, 1 500 seront envoyés dans les villes de province. Les 7 000 chèques “zonbi” restant sont récupérés par certains employés de l’institution en connivence avec des usuriers qui ont installé leurs bureaux dans l’enceinte de l’institution. “Tout chèk w ap gad sou biwo an la, tout se chèk andikape, vyeya, ki pa andikape ak vyeya vrèman.”, a lancé Yvrose “Tout chèk yo rete la nèt, tout se chèk anplwaye”, a-t-elle ajouté.

Selon Madame Yvrose Alcide, auparavant les individus avaient l’habitude de prendre ces chèques “zonbi”. Une fois que la Directrice a découvert ce couloir de corruption, les corrupteurs les ont laissé à la Direction. “Yo pa vini. Anplwaye yo di y ap boule, y ap tire, y ap bay Direktris la koud poud pou chèk la yo pa pran yo. Tout sa se chèk moun pa vin pran ankò. Yo bay malere yo yon ti zing chèk, anplwaye yo gen ¾. Direktris la pa rantre nan sistèm sa”, a expliqué le cadre du ministère des Affaires sociales.

Yvrose Alcide déplore le comportement de ces employés de l’institution alors que ces chèques sont réservés aux plus vulnérables dit-elle. “Malere yo pa janm jwenn anyen li pa jis”, a-t-elle dénoncé. Elle demande l’intervention du gouvernement dans ce dossier.

Edwine Tonton est critiquée depuis des mois à la tête de la CAS. Pour Yvrose Alcide c’est une manœuvre de salir le nom de la Directrice en raison de son combat à la tête de l’institution pour contrecarrer les actes de corruption de certains employés impliqués dans ce dossier de chèques “zonbi”.

Après ce scandale de corruption, il reste maintenant aux institutions compétentes d’identifier les présumés corrupteurs pour les suites de droit. Il faut souligner qu’on n’a pas remarqué la présence d’un juge de paix au moment de la présentation de plus de 7,000 chèques “zonbi” par la directrice de la CAS en vue de verbaliser les cops du délit.

En savoir plus:

Martine Moïse et Claude Joseph dans le Nord pour commémorer l’assassinat de l’ancien président

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile