Actualités

Sécurité, élection, aide humanitaire, au menu des discussions entre Brian Nichols et les dirigeants haïtiens

Sécurité, élection, aide humanitaire, au menu des discussions entre le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental et les acteurs politiques haïtiens.

Le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, est arrivé au pays ce mercredi 12 octobre 2022 pour une visite de 48 heures. Il s’est fait accompagné d’une délégation inter-agences composée du Lieutenant-général Andrew Croft, Commandant militaire adjoint du SOUTHCOM, ainsi que des conseillers principaux et du personnel de la Maison Blanche, du Bureau du Secrétaire à la Défense, de l’État-major interarmées et du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois. Il a rencontré les membres du gouvernement haïtien dont le premier ministre Ariel Henry ainsi que ceux de l’accord Montana.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre Ariel Henry et les membres du gouvernement, Brian Nichols a réaffirmé l’engagement des États-Unis dans la lutte contre le Choléra et l’insécurité. “Les États-Unis restent un partenaire indéfectible du peuple haïtien et continueront à soutenir Haïti en cette période critique. J’ai rencontré les dirigeants du gouvernement haïtien, dont le Premier ministre Ariel Henry, pour réaffirmer notre engagement pour aider à lutter contre l’épidémie de choléra et l’insécurité qui entravent cette réponse. Le temps est venu pour les dirigeants politiques d’Haïti de mettre de côté leurs différends pour trouver une voie vers une paix durable”, a indiqué une note de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince.

 

Brian Nichols a rencontré séparément les membres de l’accord Montana. Dans un premier temps il a échangé avec Fritz Alphonse Jean. Dans un second temps, il a rencontré Ted St-Dic et Magalie Comeau Denis. Pendant la rencontre, il a discuté de la nécessité de faire face au choléra et au blocage du carburant depuis le terminal Varreux qui entrave la réponse humanitaire. “Rencontre avec le Montana Group pour discuter du besoin urgent de faire face à l’épidémie de choléra et au blocage du carburant qui entravent la réponse humanitaire. Les parties prenantes doivent développer de toute urgence un consensus sur un accord menant à l’amélioration de la sécurité, aux élections et à la prospérité pour tous les Haïtiens”, a souligné l’ambassade.

Rappelons que lors d’un conseil des ministres le 6 octobre 2022, une résolution a été prise pour autoriser le premier ministre Ariel Henry à solliciter un soutien international par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée dans le pays pour faire face à la crise humanitaire. Les États-Unis ont déjà montré leur soutien en envoyant ce mercredi un important navire de la Garde côtière pour patrouiller dans les eaux près de Port-au-Prince.

Les américains annoncent une restriction des visas à l’encontre des personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rues haïtiens et d’autres organisations criminelles.

 

En savoir plus:

Sébastien Carrière tente de justifier le retard dans la livraison des vehicules blindés

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Au moins 2 prisonniers tués, une dizaine de blessés et 3 policiers blessés lors d’une tentative d’évasion à...

Sports

Getting your Trinity Audio player ready... Ligue des champions féminine : Melchie Dumornay élimine le PSG et permet à Lyon d’affronter le FC Barcelone...

Éphéméride

Getting your Trinity Audio player ready... Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... L’élection pour la désignation d’un président à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se déroulera le...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile