Santé

Dr Henri Ronald Ford, un fils d’Haïti élu à la tête de l’American College of Surgeons

Dr Henri Ronald Ford, un haitiano-américain à la tête du collège américain des chirurgiens

Le chirurgien pédiatre américain d’origine haïtienne, Dr Henri Ronald Ford, est élu président de l’American College of Surgeons après une assemblée générale des membres de l’académie des chirurgiens américains tenue le mercredi 19 octobre 2022. Il a reçu les félicitations du Premier ministre Ariel Henry et de la Fondation Lorquet.

Le chef du gouvernement haïtien a salué chaleureusement monsieur Henri Ronald Ford. “J’adresse mes chaleureuses félicitations au Dr Henri Ronald Ford, suite à son élection comme président de l’Académie des chirurgiens américains”, a-t-il déclaré. “Nous tenons à lui exprimer notre fierté, ainsi que notre reconnaissance pour ses multiples travaux et sa contribution en Haïti, en tant que médecin chirurgien, surtout après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010”, a ajouté Ariel Henry.

Juno7 PUB

Parallèlement, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti a aussi exprimé ses mots de félicitations envers le chirurgien pédiatre. “La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), présente ses vives félicitations au Dr. Henri Ronald Ford, Américain d’origine haïtienne chirurgien pédiatre, Dr Henri Ronald Ford, a été élu président du Collège américain des chirurgiens (American College of Surgeons), lors de l’assemblée générale annuelle des membres, tenue le 19 octobre dernier”, a écrit la fondation Lorquet dans ce communiqué.

Qui est Henri Ronald Ford

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Henri Ronald Ford est un chirurgien pédiatre. Il a quitté avec son père le pays à l’âge de 13 ans pour fuir le régime des Duvalier notamment celui de Papa Doc.

Arrivé aux États-Unis, il s’est installé à Brooklyn, New-York, dans la communauté haïtienne. Il a obtenu un diplôme au lycée John Jay. Après avoir terminé une thèse de 144 pages intitulée “À la recherche d’un refuge : profil de la communauté haïtienne à Princeton”, il a obtenu un AB de la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’Université de Princeton en 1980.

Quatre ans plus tard, soit en 1984, il a obtenu un doctorat en médecine de la Harvard Medical School. En 2009, il a obtenu une maîtrise en administration de la santé de l’ École de politique, de planification et de développement de l’ Université de Californie du Sud.

Après avoir quitté Haïti, Dr Henri Ronald Ford a effectué sa première visite au pays en 1997. Il a fait plusieurs visites en tant que médecin visiteur sur le territoire qui l’a vu naître.
En 2010, après le passage du tremblement de terre du 12 janvier, il est retourné au pays quatre jours après le séisme pour apporter son aide avec les secours d’urgence du gouvernement américain. Il avait opéré des enfants en état de traumatismes. Il avait retiré un morceau de béton du crâne d’une fille avec l’aide de Jerry Berman , médecin de la marine américaine, et de Sanjay Gupta , neurochirurgien et correspondant médical de CNN.
En 2015, il a opéré à l’hôpital de Mirebalais, deux jumeaux siamois.

Henri Ronald Ford est né à Port-au-Prince, en Haïti, à la première avenue Bolosse. Issu d’une famille de neuf enfants, il est le sixième. Son père était pasteur. Avant de quitter Haïti, il a démarré ses études classiques à l’école République du Libéria et au Petit Séminaire Collège Saint-Martial

En savoir plus:

Petite-Rivière de l’Artibonite: “Loder” un chef de gang tué, un fusil récupéré par la PNH

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Santé

 Un haïtiano-américain élu président de l’Académie des Chirurgiens américains Le docteur Henri Ronald Ford, chirurgien pédiatre haïtiano-américain, a été élu Président de l’Académie des...

Copyright © 2017 - 2022 Agence de presse Juno7, Delmas 75 Haïti