Sécurité

La PNH et le BINUH planifient la sécurité pour le référendum et les élections

La Police Nationale d’Haïti (PNH)et le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) planifient la sécurité pour le référendum et les élections.

La police nationale d’Haïti (PNH) a informé d’une rencontre qui s’est tenue, ce jeudi 6 mai, au bureau du directeur général a.i, Léon Charles entre le haut commandement de la PNH avec une délégation de l’ONU ayant à sa tête la diplomate Helen La Lime, cheffe du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti.

“Ce jeudi 6 mai, la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, Mme Helen La Lime, des autres membres de l’ONU et de la BINUH, ont rencontré le DG de la PNH pour faire le point sur la planification sécuritaire visant l’organisation et la réalisation du référendum et des prochaines élections dans le pays”, a informé la PNH dans un tweet.

La position du BINUH a-t-elle évolué?

Le Bureau des Nations-Unies en Haïti (BINUH) avait exprimé le 13 avril dernier des réserves sur le processus de changement de constitution voulu par le président Jovenel Moise, même s’il avait décidé de financer sa réalisation en janvier dernier.

« A ce stade, le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent. L’appropriation nationale du projet de constitution exige l’engagement d’un éventail plus large des acteurs politiques, sociétaux y compris les groupes de femmes et religieux dans tout le pays », a écrit le BINUH sur son compte Twitter.

Le processus de changement de constitution par referendum programmé au 27 juin prochain est maintenu par le pouvoir en place malgré les contestations de plusieurs entités de la société. Le conseil électoral provisoire est entrain de multiplier les rencontres dans les départements du pays pour informer sur la tenue de ce référendum.

En savoir plus:

Au maroc, une jeune femme âgée de 25 ans met au monde 9 bébés

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Actualités

Séances de travail entre les membres du Conseil Présidentiel, le Haut-État-Major des FAD’H, de la PNH et de l’Unité de Sécurité du Palais National...

Actualités

La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador a invité la communauté internationale à être solidaire avec Haïti Le lundi 22 avril 2024, lors d’un...

Actualités

Des individus armés s’affrontent avec des agents de la PNH sur le Champ de Mars, des blessés sont recensés. Des agents de la Police...

Sécurité

La PNH annonce l’arrestation de Jean Bernard Joseph pour son implication presumée dans le dossier relatif à la saisie d’armes et de munitions au...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile