Actualités

Atelier d’appui du MENFP autour de la collecte, le traitement et la gestion des données

Atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif haïtien autour de la collecte, le traitement et la gestion des données.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a organisé les 9 et 10 février 2023, un atelier d’appui à la gouvernance du système éducatif haïtien autour de la collecte, le traitement et la gestion des données ayant réuni les Coordonnateurs généraux des pôles, les Directeurs départementaux d’éducation, les Directeurs techniques. Lors de cette activité, le ministre, Nesmy Manigat, estime qu’en matière de données éducatives le MENFP doit être la source la plus crédible.

“Chaque année, le ministère collecte des tonnes de données. Dorénavant, il importe de les transformer en informations ; il importe de les rendre utilisables, de les mettre à la disposition des chercheurs, de les rendre intelligibles pour le grand public”, a déclaré Nesmy Manigat à l’assistance composée de plus d’une soixantaine de techniciens du bureau central du ministère et des directions départementales.

Lors de ses interventions, Nesmy Manigat a montré la nécessité de lancer et de réussir, cette année, la grande opération devant aboutir à la constitution de quatre registres éducatifs: le registre des écoles, le registre des enseignants, le registre des élèves et le registre des parents, a-t-il dit.

Le numéro un du MENFP a aussi abordé le sujet du numérique en insistant sur le fait que l’école haïtienne a l’urgence de rattraper le train de la Technologie. “Cette génération digitale a besoin d’une école qui comprend ses préoccupations ; une école qui lui donne la possibilité de se projeter avec plus d’assurance professionnelle dans le monde mouvant du numérique, des neurosciences, de l’intelligence artificielle.”

Durant ces deux jours, les agents du MENFP ont discuté sur l’implémentation du Système d’information sur la gestion de l’éducation (SIGE) et la nouvelle stratégie de collecte de données, le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF/2020-2030) et l’importance de la disponibilité des données, la Politique d’accréditation des écoles, le projet PROMESSE (Promoting a More Equitable, Sustainable and Safer Education) et la distribution et l’expérimentation du « Livre scolaire unique » en créole haïtien.

En savoir plus:

Entre novembre 2022 et février 2023, le MJSP a reçu 25 plaintes visant le personnel judiciaire

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Quelques écoles rouvrent à Port-au-Prince après plus d’un mois de fermeture due à la violence des gangs Après...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP suspend le permis de diriger et le permis d’enseigner d’un directeur d’école dans le Nord-Est pour...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le MENFP annonce la disponibilité des relevés de notes finales et souligne l’importance de la numérisation des données...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... L’éducation devient depuis plus d’un mois une victime silencieuse de cette escalade de violence dans la région métropolitaine...

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile