Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’ambassadeur des États Unis en Haïti exhorte le CPT à publier un calendrier électoral

Fête de l’indépendance américaine: le chargé d’affaires Wooster insiste sur l’engagement des Etats-Unis envers Haïti
Crédit photos : Ambassade américaine en Haïti

De retour de New York, le diplomate appelle les autorités haïtiennes à assumer leurs responsabilités pour garantir une transition politique ordonnée d’ici février 2026.

L’ambassadeur des États-Unis en Haïti a lancé un appel pressant au Conseil présidentiel de transition et au gouvernement haïtien afin qu’ils définissent rapidement un plan électoral clair. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux de l’ambassade américaine, le diplomate a souligné qu’il est désormais impératif pour les dirigeants haïtiens de préciser un calendrier réaliste en vue de la tenue des scrutins.

« Le moment est venu pour le CPT et les membres du gouvernement de remplir pleinement leur rôle en proposant un plan concret, assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique », a affirmé l’ambassadeur à son retour de New York.

Le pays, plongé depuis plusieurs années dans une crise institutionnelle faute d’élections, fait face à une instabilité politique et sécuritaire persistante.

Le mandat du CPT, rappelons-le, expire le 7 février 2026. Sa mission principale consiste à rétablir la sécurité et à organiser des élections générales avant cette échéance cruciale.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 4 Octobre 2025 est de 130,69 HTG pour 1 USD

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

À la COP30, la voix de la jeunesse haïtienne s’est illustrée à travers des actions concrètes en faveur de la résilience climatique. La 30ᵉ...

Société

La troisième édition du Sommet international met l’engagement citoyen et la jeunesse au cœur des réflexions sur l’avenir d’Haïti. Dans un contexte national marqué...

Actualités

Le conseil de prud’hommes de Paris condamne le Paris Saint-Germain à verser près de 61 millions d’euros à Kylian Mbappé pour salaires et primes...

Brésil

Condamné à 42 ans de prison pour un crime commis en 2005, Joao Ferreira da Silva a été tué à Sinop, dans le centre...