Connect with us

Hi, what are you looking for?

Mexique

Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pour avoir refusé de se marier

Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pour avoir refusé de se marier

Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pendant quelques heures pour avoir refusé de se marier pour de l’argent

Une mineure de 14 ans identifiée comme Anayeli “N”, a été emprisonnée pendant plusieurs heures par la police communautaire dans une ville de l’État mexicain de Guerrero (sud) après s’être évadée pour éviter d’épouser un garçon mineur pour de l’argent, ont rapporté mercredi des défenseurs des droits humains.

AFP rapporte qu’ Anayeli “N”, s’était enfuie pour éviter d’être vendue et mariée à un adolescent de 16 ans en échange d’environ 10 000 dollars qui seraient versés à sa famille qui vit dans la communauté indigène de Joya Real, dans la municipalité de Cochoapa el Grande, l’une des plus pauvres du Mexique.

Juno7 Pub

Abel Barrera Hernández, directeur du Centre des droits humains de la montagne Tlachinollan, a expliqué que la mineure a été emprisonnée pendant 14 heures après avoir été capturée lundi soir par des policiers communautaires de Joya Real, avec environ 600 habitants et où les soi-disant us et coutumes prévalent.

« Anayeli, pour avoir résisté au mariage forcé, a été détenue par la police communautaire à la demande de la famille de l’enfant » avec qui ils voulaient l’épouser, a détaillé un communiqué du centre.

Une autre mineure qui a accepté de recevoir Anayeli chez lui après son évasion pour éviter de se marier a également été emprisonnée puis relâchée.

La libération est intervenue après l’établissement d’un dialogue entre les autorités communautaires et les avocats du Centre de Tlachinollan, soutenus par le personnel du parquet, des éléments de la garde nationale et l’avocat de la défense locale.

Bien que le mariage entre mineurs au Mexique ait été interdit par la loi en 2019, dans les communautés indigènes du Mexique régies par des usages et des coutumes, ces unions continuent de se produire.

Pas plus tard que le 9 octobre dernier, une autre jeune fille de 15 ans originaire de l’État de Guerrero, identifiée comme étant Angélica « N », a été arrêtée parce qu’elle s’était enfuie parce que son beau-père avait tenté de la violer.

Cette mineure a été forcée d’épouser un homme qui vit aux États-Unis en échange d’environ 6 000 $. Le Guerrero est l’un des États où ces pratiques ancestrales d’épouser des mineurs sont exercées en échange d’un paiement, qui peut être le même avec de l’argent qu’avec des animaux et même des boissons alcoolisées.

Mexique: une fille de 14 ans arrêtée pour avoir refusé de se marier

 

En savoir plus:

La récusation du Magistrat instructeur Ikenson Edumé par l’ex-Première dame de la République Martine Moïse : coup de théâtre, dilatoire ou manœuvres politiques !

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Migration

Mexique: environ 800 documents de sortie ont été livrés aux migrants haïtiens par les autorités pour leur permettre de se déplacer de Tapachula, Chiapas,...

Monde

Le gouvernement mexicain annonce un décret devant offrir des alternatives aux migrants Haïtiens Le gouvernement mexicain a annoncé qu’il prépare un décret afin d’offrir...

Actualités

Le Mexique bloque le passage à une caravane de migrants venant de l’Amérique centrale et des Haïtiens qui faisaient route vers les États-Unis. À...

Actualités

Covid-19: le Mexique dépasse la barre des 100 000 décès et devient le 4eme pays à atteindre ce chiffre après les États-Unis, oe Brésil...