Connect with us

Hi, what are you looking for?

Haïti

L’Exécutif haïtien adresse ses sympathies au peuple taïwanais

L'Exécutif haïtien adresse ses sympathies au peuple taïwanais

L’Exécutif haïtien a présenté ses sympathies au peuple et au gouvernement taïwanais à la suite du décès de Lee Teng-Hui.

Port-au-Prince, Haïti.- Dans une note officielle de la Primature publiée hier jeudi 30 juillet, le premier ministre haïtien Joseph Jouthe a présenté ses sympathies au gouvernement et au peuple taïwanais à la suite du décès de Lee Teng-Hui, le premier président de Taïwan élu au suffrage universel.
« Grand ami d’Haïti et premier natif de Taïwan à devenir président élu au suffrage universel, M. Lee Teng-Hui a largement contribué à la démocratisation de son pays durant son mandat de 1988 à 2000. Son engagement, ses efforts et son rôle dans la transition démocratique de son pays après la dictature lui ont valu le surnom de Mr Democracy » lit-on dans cette note émanant du chef du gouvernement.

Dans un tweet sur son compte officiel, le président Jovenel Moïse s’est également exprimé sur le sujet pour saluer la mémoire de Lee Teng-Hui et vanter les bonnes relations entre Taïwan et Haïti.
« Je présente au peuple taïwanais les condoléances du peuple haïtien à l’occasion du décès de Lee Teng-Hui qui fut le premier président élu au suffrage universel direct. Je salue sa mémoire et sa contribution aux bonnes relations qui existent aujourd’hui entre Haïti et Taïwan » écrit le Chef de l’État.

Lee Teng-Hui a dirigé la République de Chine-Taïwan de 1988 à 2000. Il a été d’abord vice-président en 1984 avant d’accéder à la tête du pays en janvier 1988. Son règne a été marqué notamment par la continuité des réformes démocratiques entamées par son prédécesseur Chiang Ching-kuo.

A lire aussi :

Plus de contenu

Taiwan

L’ambassade d’Haïti à Taïwan a organisé une réception pour commémorer le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. L’ambassade d’Haïti à Taïwan à l’initiative de l’ambassadeur...

Actualités

Le Premier Ministre Ariel Henry a salué la victoire de Lai Ching-te à l’élection présidentielle en Taïwan. Le candidat du Parti démocrate progressiste, Lai...

Monde

Après la rupture des liens, le Honduras accorde un délai de 30 jours aux diplomates taïwanais pour quitter l’ambassade à Tegucigalpa. Le Honduras a...

Monde

Le Honduras rompt ses relations diplomatiques avec Taïwan et rejoint la Grande Chine Coup dur pour Taïwan. Le petit État de 35 980 kilomètres...