L’École Nationale d’Administration Financière (ENAF) a rouvert ses portes pour accueillir une nouvelle cohorte de techniciens en finances publiques
L’École Nationale d’Administration Financière (ENAF) a officiellement rouvert ses portes à l’occasion d’une cérémonie organisée le vendredi 24 octobre 2025, en prélude à la reprise des activités qui a eu lieu le lundi 27 octobre. Quarante-quatre nouveaux stagiaires ont intégré la 13e promotion du programme de formation technique en finances publiques.
Présidant la cérémonie, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alfred Fils Métellus, également président du conseil d’administration de l’ENAF, a salué la réouverture de cette institution stratégique pour le renforcement des capacités administratives du pays. Il a exprimé sa gratitude envers la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.), représentée par le Révérend Frère Edwind Zamy, directeur de l’école Saint-Joseph de Pétion-Ville, pour avoir mis à disposition un espace destiné au fonctionnement de l’ENAF.
Dans son discours, le ministre Métellus a encouragé les nouveaux stagiaires à s’investir pleinement dans leur formation, tout en rappelant avec émotion son propre passage à l’ENAF. Il a insisté sur le rôle crucial que jouent les cadres formés dans cette institution dans la gestion rigoureuse des finances publiques.
Le vice-président de l’ENAF, M. Jean Bouco Jean-Jacques, directeur général du MEF, ainsi que plusieurs hauts responsables du ministère, ont également pris part à la cérémonie.
La formation, d’une durée de deux ans, comprend une première année d’enseignement général dans cinq filières de base, suivie d’une spécialisation en deuxième année. Les stagiaires pourront ainsi se concentrer sur l’un des domaines suivants : Trésor, Impôts, Douanes, Économie, ou Audit et Comptabilité.

À lire aussi :






















































































