Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Haïti-Énergie: le projet d’électrification 24/24, officiellement présenté

Il a fallu plus d’un an avant que le plan détaillé du projet d’électrification 24/24 promis par le président de la république Jovenel Moïse, soit présenté à la population.

La présentation a été faite par l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Énergie (ANARSE), institution dirigée par Evenson Calixte, qui n’a pas manqué de vanter le caractère ambitieux de ce projet de grande envergure dont les retombées positives ne devront pas tarder à se faire sentir.

« Pour le réaliser, comme l’entend le président Jovenel Moïse, il faut une production de 300 mégawatts (MW), uniquement pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince », a déclaré le directeur de l’ANARSE. « Avec l’opérationnalisation de ce projet d’électrification déjà en cours d’exécution, on va devoir procéder à l’installation de 236 mégawatts  à Port-au-Prince et 75 mégawatts au niveau des autres régions du pays », a-t-il expliqué.

Le projet dont il est question sera réalisé à travers 3 axes principaux ainsi répartis : la rénovation des réseaux régionaux, l’établissement d’un système solaire individuel dans les zones reculées et la mise en place des mini-réseaux dans des zones cibles. «Tout ceci va coûter plusieurs milliers de dollars à l’Etat haïtien », a jouté le directeur de l’ANARSE, Evenson Calixte.

Des compagnies spécialisées dans la production et la commercialisation de l’énergie électrique ont été retenues à la suite des appels d’offre lancés par le gouvernement.

Soulignons que la cérémonie de présentation a eu lieu en présence entre autres  du  Président Jovenel Moïse, de la Première dame Martine Moïse, du Premier ministre Jean Henry Céant, et des membres du secteur privé des affaires.

Plus de contenu

Éphéméride

Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de...

Politique

À l’occasion du 221ème anniversaire du drapeau national, Jean Henry Céant prône un nouveau Congrès pour faire face à l’urgence de la paix Dans...

Insécurité

Des gangs ont démoli dans la nuit du 17 au 18 mai la prison civile de Titanyen et le commissariat de police de la...

Actualités

La fête du bicolore haïtien, une célébration de l’identité nationale. Chaque année, le 18 mai, Haïti célèbre la fête du drapeau, un événement marqué...