Laurent St-Cyr se rendra à l’ONU à la tête d’une délégation pour prendre part à la 80e session de l’Assemblée générale
Le conseiller-président et coordonnateur du CPT, Laurent St-Cyr, présidera une délégation haïtienne qui se rendra à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, a appris la rédaction de Juno7. Il quittera le pays le 20 septembre pour New York afin de participer à cette assemblée générale où il est prévu de prendre la parole le jeudi 25 septembre à la tribune des Nations Unies et à plusieurs réunions bilatérales.
La 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies se tiendra du 22 au 30 septembre 2025 à New York, autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ». Cette session marquera un moment crucial pour relancer l’engagement mondial en faveur du multilatéralisme et des objectifs de développement durable (ODD). Le programme comprendra plusieurs événements clés, dont la célébration du 80e anniversaire des Nations Unies et le Moment ODD, qui mettra en lumière les progrès réalisés et les actions transformatrices en cours. Un débat général de plusieurs jours donnera l’occasion aux dirigeants mondiaux de présenter leurs positions sur les défis contemporains.
Les conférences et les réunions de haut niveau aborderont une grande variété de questions mondiales. Sur le plan géopolitique, il y aura une Conférence sur la Palestine et la solution des deux États et une autre sur la situation des musulmans rohingyas au Myanmar. Les enjeux environnementaux et économiques seront également au centre des discussions, avec un Sommet sur le climat avant la COP30 et le premier Sommet pour une économie mondiale durable, inclusive et résiliente. De plus, une réunion sera consacrée à la prévention et à la maîtrise des maladies non transmissibles et à la promotion de la santé mentale.
Cette session mettra également en avant plusieurs anniversaires significatifs. Elle célèbrera le 30e anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes et du Programme d’action mondial pour la jeunesse, l’occasion de dresser le bilan des avancées et des défis en matière d’égalité des genres et de participation des jeunes. Enfin, une réunion sera dédiée à la Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires, et un nouveau Dialogue mondial sur la gouvernance de l’IA sera lancé pour explorer la gouvernance de l’intelligence artificielle. Ces événements soulignent la volonté des Nations Unies de s’adapter aux défis du 21e siècle tout en renforçant ses missions historiques.

À lire aussi:






















































































