Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Les États-Unis rejettent les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et un ancien responsable israélien

Les États-Unis rejettent les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et un ancien responsable israélien

Le gouvernement américain a rejeté les mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale contre Netanyahu et un ancien responsable israélien.

Les États-Unis ont rejeté, jeudi, la décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense. Cette position a été exprimée par un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

« Les États-Unis rejettent fermement la décision de la Cour d’émettre des mandats d’arrêt contre des responsables israéliens de haut niveau. Nous restons profondément préoccupés par la précipitation du procureur à demander ces mandats, ainsi que par les erreurs de procédure préoccupantes ayant conduit à cette décision », a indiqué le porte-parole, précisant que les États-Unis étaient en discussions avec leurs partenaires pour déterminer les prochaines étapes.

Netanyahu et l’ancien ministre des Affaires militaires Yoav Gallant ont été accusés de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024, a indiqué un communiqué du tribunal.

Il existe des motifs raisonnables de croire que Gallant et Netanyahu  » ont intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’objets indispensables à sa survie, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de carburant et d’électricité « , a-t-il déclaré.

En septembre dernier, le procureur de la Cour pénale internationale de La Haye, Karim Khan, a demandé à la Chambre préliminaire de la Cour d’accélérer la délivrance des mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant, à la lumière de la détérioration de la situation dans la bande de Gaza.
Les États-Unis rejettent les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et un ancien responsable israélien

À lire aussi :

« Ce sont les haïtiens qui ont tué Haïti », déclare le président français Emmanuel Macron

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Monde

Washington a arraisonné un pétrolier chargé de brut vénézuélien, provoquant une vive réaction de Caracas et une nouvelle hausse des tensions entre les deux...

Actualités

Le chargé d’affaires américain Henry Wooster revient sur les élections, l’ingérence des diplomates étrangers et la force de suppression des gangs Dans le plus...

États-Unis

Un débat explosif autour de la double nationalité et des limites constitutionnelles du pouvoir fédéral Un projet de loi déposé au Sénat américain relance...

Actualités

Les États-Unis ont annoncé des restrictions de visa contre un fonctionnaire haïtien accusé de soutenir des gangs, sans dévoiler son identité. Le Département d’État...